Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La reine de Jordanie répond au dernier dessin polémique de Charlie

La reine de Jordanie répond au dernier dessin polémique de Charlie

Une riposte sous forme de dessin. La reine Rania de Jordanie a répondu à une caricature de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo représentant Aylan Kurdi, un enfant syrien noyé découvert en septembre sur une plage turque et dont la photo avait ému le monde entier.

Sur un dessin du dernier numéro de Charlie Hebdo, une caricature signée du patron du journal, Riss, dépeint un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?". Et Riss d'ajouter: "Tripoteur de fesses en Allemagne", en référence aux agressions sexuelles commises au Nouvel an dans le pays qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens en Europe.

Sur ses comptes Facebook et Twitter, la reine Rania a publié un dessin qui a été fait par le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj, a-t-on précisé. On y voit le petit garçon gisant sur la plage avec, à côté, un enfant plus âgé portant un cartable, puis un médecin.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le dessin a été publié en trois versions: en arabe, anglais, et français avec le même titre de Charlie Hebdo: "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?" et la reine de répondre: "Aylan aurait pu devenir un médecin, un enseignant ou un père affectueux".

نشرت جلالة الملكة رانيا العبدالله الكاريكاتير التالي ردا على ما نشرته صحيفة شارلي ابدو الفرنسية عن اللاجئ السوري الطفل إ...

Posté par Queen Rania sur vendredi 15 janvier 2016

Le dessin de Charlie Hebdo a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux, comme cela avait été le cas en septembre, déjà avec une caricature représentant le petit Aylan. D'autres dessinateurs, lui ont répondu, à l'image du Palestinien Hani Abbas.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hommage au petit Aylan Kurdi sur Twitter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.