Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alberta: une personne meurt dans une explosion près de Fort McMurray

Alberta: une personne meurt dans une explosion près de Fort McMurray
Jack Sullivan / Alamy

Une personne est morte et une autre a été grièvement blessée dans une explosion à l'usine pétrolière Nexen Energy de Long Lake, en Alberta.

Le blessé a été transporté dans un centre spécialisé pour les grands brûlés de l'Université de l'Alberta. C'est une unité de cokéfaction, utilisée pour transformer le bitume en pétrole brut, qui aurait explosé.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme que l'explosion a retenti en après-midi. Des enquêteurs ont été dépêchés sur place.

L'usine de sables bitumineux est située à proximité de Fort McMurray dans le nord de la province.

Par voie de communiqué, l'entreprise confirme le bilan de la GRC et ajoute qu'aucun autre employé ne manque à l'appel. Ses équipes d'urgence sont aussi sur le site de l'usine, qui a interrompu ses activités afin de lancer son plan d'urgence.

Le quartier résidentiel à proximité, ainsi que le personnel toujours sur le site de l'usine, ne courent aucun danger, ajoute l'entreprise.

Nexen Energy appartient à CNOOC Limited, troisième compagnie pétrolière chinoise.

L'entreprise avait aussi fait les manchettes récemment après une importante fuite d'un de ses pipelines, causant un déversement de près de cinq millions de litres d'un mélange de bitume, de sable et d'eaux usées.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.