Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David MacNaughton devient l'ambassadeur du Canada aux États-Unis

Voici l'ambassadeur du Canada aux États-Unis
Getty/CP

Le gouvernement Trudeau a ajouté deux membres importants à sa délégation internationale, samedi.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a annoncé notamment la nomination de l'homme d'affaires ontarien David MacNaughton au poste névralgique d'ambassadeur du Canada aux États-Unis.

David MacNaughton est président de la firme de communications et de consultants StrategyCorp. Il a déjà été le secrétaire principal de l'ancien premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty. Il succède à l'actuel ambassadeur Gary Doer, en poste à Washington depuis août 2009.

M. MacNaughton aura plusieurs dossiers chauds à gérer. Le Canada a prévu retirer ses avions chasseurs de la campagne de frappes aériennes contre le groupe armé État islamique au Moyen-Orient, qui est dirigée par les États-Unis. De plus, l'administration Obama a récemment rejeté la demande d'autorisation pour construire l'oléoduc Keystone XL, qui aurait transporté les sables bitumineux de l'Alberta vers le Texas.

De son côté, l'avocat québécois Marc-André Blanchard a reçu le mandat de représenter les intérêts du Canada aux Nations unies à New York.

Marc-André Blanchard est président et chef de la direction de la firme d'avocats McCarthy Tétrault depuis 2010. Il a été président du Parti libéral du Québec pendant huit ans, de 2000 à 2008, et il a fait partie des équipes de transition de plusieurs gouvernements, tant à Québec qu'à Ottawa. Il était d'ailleurs l'un des joueurs importants de l'équipe de transition des libéraux de Justin Trudeau l'automne dernier.

Les partis d'opposition à Ottawa ont rapidement critiqué les nominations jugées partisanes en raison de l'implication des deux hommes dans la récente campagne libérale.

"M. Trudeau avait promis du vrai changement, mais jusqu'à maintenant, ça ressemble beaucoup au bon vieux Parti libéral", a déploré la néo-démocrate Hélène Laverdière.

"Justin Trudeau devrait être franc avec les Canadiens et dire qu'avoir des liens avec les libéraux est la seule façon de devenir ambassadeur", a renchéri le porte-parole conservateur Peter Kent.

Les deux diplomates occuperont un rôle de premier plan pour défendre les politiques étrangères du nouveau premier ministre: le rapprochement avec le plus grand allié du Canada, les États-Unis, ainsi que la revitalisation de la contribution du Canada aux forums multinationaux, dont le plus grand, les Nations unies.

"Les Nations unies sont l'enceinte au sein de laquelle le monde entier forme un tout. Être choisi pour diriger la mission du Canada auprès des Nations unies est un immense honneur, tout particulièrement alors que le Canada a réitéré son engagement dans la diplomatie multilatérale et sa présence dans une perspective plus large sur la scène internationale", a déclaré M. Blanchard dans un communiqué publié par McCarthy Tétrault.

Le gouvernement a aussi annoncé la nomination de Marie-Louise Hannan à titre d'ambassadrice du Canada auprès de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est à Jakarta. Elle connaît les dossiers asiatiques puisque qu'elle a travaillé notamment comme chargée de dossier pour la Chine et a occupé le poste de directrice du renouveau et des opérations à l'étranger du Service des délégués commerciaux.

Ces nominations ont été annoncées alors que le premier ministre s'apprête à participer à l'une des rencontres internationales les plus significatives, le Forum économique à Davos, en Suisse, puisqu'elle rassemble les grands dirigeants politiques et les gestionnaires du secteur économique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.