NOUVELLES
15/01/2016 06:39 EST | Actualisé 15/01/2016 06:40 EST

Les voitures exotiques du Salon de l'Auto de Montréal: place aux rêves! (PHOTOS)

Un salon de l’auto, c’est d’abord l’occasion de rêver. Bien sûr, les dirigeants du Salon International de L'Auto de Montréal affirment que 73% des visiteurs sont en processus d’achat d’ici 6 mois. Les visiteurs ne s’empêchent cependant pas de rêver un peu, et il faut bien avouer que, de ce point de vue, le salon de Montréal leur en met plein la vue avec une longue liste de voitures exotiques spectaculaires.

Il y a bien sûr les Rolls Royce, les Aston Martin, Tesla Model S et autres Porsche de ce monde. Mais ce sont surtout les primeurs canadiennes qui ont retenu l’attention.

Galerie photo Les voitures exotiques du Voyez les images

Pagani Huayra

Ainsi, la grande vedette du salon cette année est la Pagani Huayra, un spectaculaire bolide dont la valeur est estimée à plus de 2 millions de dollars canadiens. La super voiture, il faut le dire, a tout pour impressionner.

Outre sa silhouette d’exception, elle compte aussi sur une structure fabriquée en Carbotitanium, un matériau breveté par Pagani qui assure à la fois légèreté et rigidité à la structure. Sous le capot, un moteur V12 biturbo de 730 chevaux, permettant le 0-100 en 3,9 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 370 kilomètres à l’heure.

Si vous en avez l’occasion, demandez à voir la clé. Véritable œuvre d’art sculptée dans une seule pièce d’aluminium, elle vaut à elle seule quelque 3 000 euros.

Seulement 100 Huayra seront assemblées au monde. La voiture exposée au salon de Montréal porte le numéro 93.

Lamborghini Huracan Spyder

Lamborghini a révélé l'Huracan Spyder au Salon de Montréal. Officiellement appelée le Huracan LP 610-4 Spyder, la nouvelle voiture est propulsée par le même moteur V10 de 602 chevaux que le coupé, et jumelé à une boite à sept vitesses avec palettes au volant.

Le toit de la Spyder, souple, s’ouvre et se ferme électriquement en 17 secondes, et peut être utilisé à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. En outre, une lunette arrière rétractable se double d'un déflecteur de vent.

La Huracan Spyder peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes. Comme sur le coupé, la Huracan comprend un interrupteur « Anima » sur le volant qui permet au conducteur de choisir entre les modes Strada, Sport et Corsa qui rendent la voiture de plus en plus agressive.

Lamborghini Avantador SV

Pour un peu plus de puissance, Lamborghini a aussi choisi Montréal pour dévoiler en première canadienne la surpuissante Avantador SV. Cette italienne de haute performance est encore plus impressionnante que son petit frère Huracan.

Plus puissante (+50 chevaux) et légère (-50 kg) que la Lamborghini Aventador, la version Superveloce (SV) affiche une puissance de 750 chevaux et se targue d’un 0 à 100 km/h en quelque 2,8 secondes seulement.

On a multiplié l’usage de la fibre de carbone et des matériaux ultralégers pour réussir ce tour de force, tout en conservant le look méchant de la Avantador d’origine.

LIRE AUSSI:

Une première concession pour McLaren à Montréal

McLaren 570S

La petite McLaren 570S fait son entrée au pays. La plus abordable McLaren de la famille développe quand même 570 chevaux, d’où son nom, et affiche une facture frôlant les 200 000$.

Le 570S bénéficie d'une carrosserie, partiellement en aluminium, totalement différente de celle de la 650S. Les designers ont épuré sa silhouette.

Avec un 0-100 km à l’heure en 3,2 secondes, la 570S ne s’en laisse quand même pas imposer.

Ferrari 488 GTB

La dernière née de la famille Ferrari a aussi sa place au SIAM. La 488 GTB, remplaçante de la 458 Italia, reprend tout le spectaculaire du design Ferrari, mais ajoute une importante nouveauté : elle passe d’un V8 atmosphérique à un moteur turbocompressé de 3,9 litres de 661 chevaux.

Toute cette puissance est transmise aux roues arrière via une boite séquentielle à sept rapports avec double embrayage. Ultra légère (elle ne pèse que 1 370 kilos), la 488 GTB se permet une vitesse maximale de 330 km/h et un 0-100 km/h en 3,2 secondes.

Et pendant que nous sommes sur le sujet de Ferrari, les visiteurs au Palais des congrès pourront également admirer la Ferrari LaFerrari, le summum de la gamme italienne avec son prix de départ dépassant de loin la barre du million et sa production limitée à 499 exemplaires.