Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une alimentation riche en gras et en sucre semble nuire au sommeil

Une alimentation riche en gras et en sucre semble nuire au sommeil
Pretty girl eating biscuit in her bed
JackF via Getty Images
Pretty girl eating biscuit in her bed

Une alimentation pauvre en fibres, mais riche en gras saturés et en sucre est associée à un sommeil de moins bonne qualité, selon une étude américaine.

Les chercheurs de l'université Columbia ont constaté qu'une augmentation de la consommation de fibres correspondait à une plus longue période de sommeil lent profond. En revanche, une plus forte consommation de sucre entraînait davantage de périodes d'éveil pendant le sommeil.

Les sujets s'endormaient aussi plus rapidement après des repas faibles en gras saturés, mais riches en fibres préparés par une nutritionniste. Les sujets qui avaient choisi eux-mêmes leurs aliments mettaient en moyenne 29 minutes à s'endormir, comparativement à 17 minutes pour les autres.

Les chercheurs croient que leurs conclusions revêtent une nouvelle importance, compte tenu du nombre sans cesse croissant de gens qui éprouvent des troubles du sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité a aussi été associé à l'hypertension, au diabète et à la maladie cardiovasculaire.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

VOIR AUSSI :

Dormez de votre côté

17 conseils pour dormir comme un bébé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.