Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bill Morneau n'a pas l'intention de modifier la formule de péréquation

Bill Morneau n'a pas l'intention de modifier la péréquation
CP

Le ministre fédéral des Finances Bill Morneau a laissé entendre vendredi à Calgary qu'il n'avait pas l'intention de modifier le fonctionnement du système de péréquation canadien, même si cela permettait de donner un coup de pouce à l'économie albertaine qui bat de l'aile en raison de la chute des prix du pétrole.

Au cours d'une rencontre avec des étudiants de l'Université de Calgary, M. Morneau a toutefois fait valoir que les investissements dans les infrastructures pouvaient contribuer à apaiser certaines difficultés liées à la dépréciation de l'or noir.

Le ministre libéral a souligné qu'avec le taux de chômage qui croît en Alberta, beaucoup de travailleurs seront disponibles pour travailler sur des projets d'infrastructures.

LIRE AUSSI:

M. Morneau a ajouté qu'il avait discuté de certaines idées de projets avec le maire de Calgary Naheed Nenshi, vendredi. Il a également rendu visite à des membres de la Chambre de commerce de Calgary et des représentants des secteurs environnemental et énergétique.

Au cours de la rencontre à l'université, une étudiante de science politique a demandé au ministre pourquoi le gouvernement était réfractaire à l'idée d'utiliser le système de péréquation - qui permet de transférer les fonds des provinces les plus riches aux plus pauvres - pour aider l'Alberta pendant cette période trouble.

M. Morneau a répondu qu'une modification au programme de péréquation représenterait un défi considérable, qu'il fallait à aborder avec beaucoup de prudence _ une réponse que Caitlyn Madlener a jugé insatisfaisante et insultante.

Les libéraux de Justin Trudeau ont promis des investissements additionnels de 5 milliards $ pour chacune des deux premières années de leur mandat.

La Presse Canadienne a appris plus tôt cette semaine que le gouvernement songeait à hausser cette injection d'argent dans l'économie canadienne en réaction à la détérioration de la situation économique, mais M. Morneau n'a pas voulu élaborer sur la question lors de sa visite à Calgary.

Voir aussi:

Mélanie Joly (Ahuntsic-Cartierville, PLC)

Élections fédérales : 10 recrues à surveiller

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.