Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier ouragan se forme en janvier depuis 1938

Un premier ouragan se forme en janvier depuis 1938

MIAMI — L'ouragan Alex a pris naissance loin dans l'Atlantique jeudi.

Les autorités météorologiques américaines affirment qu'il s'agit du premier ouragan à se former en janvier depuis 1938.

La tempête génère actuellement des vents de 140 kilomètres/heure et menace l'archipel portugais des Açores. Une alerte maximale a été lancée pour cinq des neuf îles de l'archipel. Les habitants ont été mis en garde contre des vagues de 18 mètres et des rafales de vent de 160 kilomètres/heure.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a expliqué sur Facebook qu'Alex est le premier ouragan à sévir en janvier depuis 1955. À cette époque, l'ouragan Alice s'était formé à la fin du mois de décembre 1954 et s'était étiré sur l'année suivante.

Alex se trouvait jeudi midi à 790 kilomètres au sud de l'île Faial, dans le centre des Açores, et il se déplaçait vers le nord-nord-est à plus de 30 kilomètres/heure. Il devrait toucher l'archipel directement vendredi.

Le gouvernement des Açores a recommandé aux maternelles de fermer leurs portes et aux résidants de s'assurer que les canalisations d’évacuation sont bien dégagées.

Les quelque 250 000 habitants de l'archipel sont souvent menacés par des ouragans, mais ceux-ci perdent habituellement de leur puissance avant d'arriver.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur

L'ouragan Arthur en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.