Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie veut envoyer des robots plutôt que des humains sur Mars et la Lune

Le cosmonaute de demain

Et si le premier pas de l'humanité sur Mars n'était pas celui d'un homme, mais celui d'un androïde? C'est sûr, ça fait moins rêver. Mais c'est peut-être plus réaliste. C'est en tout cas le point de vue de la société russe Android Technics, financée par l'État. Elle a annoncé le 12 janvier travailler sur un robot avatar qui pourrait remplacer l'être humain dans des missions « potentiellement dangereuses », a précisé la société à Sputnik, l'agence de presse russe pro-Kremlin.

La société affirme être en train de développer un « système robotique anthropomorphe » pour remplacer l'homme dans des situations périlleuses. « C'est intéressant, notamment pour l'exploration de Mars ou de la Lune où les robots peuvent déployer des stations de recherche, construire des infrastructures, assembler des générateurs électriques sans avoir besoin de la présence directe d'humains », estime Alexander Permyakov, directeur de la société. À l'inverse de Curiosity, ce type de robot, grâce notamment à ses bras, pourrait utiliser le matériel classique des cosmonautes.

Pour l'instant, on est loin de cela. Le dernier projet public d'Android Technics, SAR-401 (un robot contrôlé à distance), prévu pour rejoindre l'ISS sous peu, est capable de réaliser 50 opérations différentes. Une prouesse, mais pas suffisante pour explorer tranquillement un nouveau monde.

Une autre explication à cette annonce : le prix. Selon la société russe, un vol habité sera beaucoup plus cher qu'un vol envoyant un robot sur Mars, par exemple. Et justement, depuis quelques années, la Russie ne cesse de revoir ses ambitions spatiales à la baisse. En décembre, Vladimir Poutine a totalement restructuré l'agence spatiale publique, abandonnant par là même de nombreux projets destinés à... l'exploration humaine de Mars et de la Lune.

La Russie n'est pas la seule à parier sur les robots humanoïdes pour l'exploration spatiale. La Chine a présenté il y a quelques mois un androïde (qui ressemble beaucoup à Iron man) et la Nasa a de son côté déjà envoyé son Robonaut 2 à bord de l'ISS depuis 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.