Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 5 coups de maître de Céline et René (VIDÉOS)

Les 5 coups de maître de Céline et René (VIDÉOS)

Le Québec, la France, les États-Unis puis le monde. Céline Dion a atteint les plus hauts sommets en franchissant les étapes une à la fois. Voici cinq coups de maître qui ont permis à Céline Dion et René Angélil de construire un empire du divertissement.

L'ALBUM INCOGNITO, DE LA FILLE À LA FEMME

Le 2 avril 1987, Céline Dion lance l'album Incognito après une absence publique de plus d'un an. Eddy Marnay signe les chansons, sauf deux qui proviennent de la plume de Luc Plamondon. Le look de la jeune chanteuse change; elle porte de courtes jupes en cuir au lieu des longues robes de son adolescence. René Angélil place son jeu dans sa stratégie pour propulser la vedette âgée alors de 19 ans vers les sommets de la pop internationale. Son approche fonctionne puisque l'ascension de Céline Dion dans le monde commence avec des ventes de 500 000 exemplaires d'Incognito.

UN CONTRAT AVEC SONY

À la suite du succès d'Incognito, René Angélil ne se repose pas sur ses lauriers. L'agent de Céline Dion négocie longuement un contrat d'enregistrement de plusieurs disques avec une multinationale américaine du disque, soit Sony (CBS à l'époque). Le résultat : la parution du disque Unison, son premier disque en anglais. Céline Dion obtient cinq succès aux palmarès américains et l'album est certifié platine. Dans la foulée, la Québécoise accède au statut de vedette internationale avec la chanson thème du film La belle et la bête (en duo avec Peabo Bryson), qui remporte un prix Grammy et un Oscar.

L'ARRIVÉE DE GOLDMAN

En 1994, Céline Dion et René Angélil acceptent l'invitation de l'auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman pour l'enregistrement d'un album en français. Si à cette époque, Céline Dion jouit déjà d'une notoriété en France, elle n'a pas atteint le statut de superstar. La sortie de D'eux changera tout ça. L'album, qui comprend les succès Pour que tu m'aimes encore, Je sais pas et Les derniers seront les premiers, connaît un succès immédiat en France et ailleurs dans la francophonie. Il deviendra l'album francophone le plus vendu de l'histoire.

MY HEART WILL GO ON, SON PLUS GRAND SUCCÈS

En 1997, le compositeur James Horner approche Céline Dion afin qu'elle participe à l'enregistrement de la pièce My Heart Will Go On, destinée à faire partie de la trame sonore du film Titanic, de James Cameron. La chanteuse, d'abord réticente, se laisse convaincre par son mari et agent et accepte d'enregistrer un démo de la chanson. Cette version séduit le réalisateur James Cameron. My Heart Will Go On deviendra le plus grand succès de la carrière de Céline Dion.

L'ÉTOILE DE LAS VEGAS

Au tournant des années 2000, le duo Angélil-Dion et le célèbre hôtel-casino de Las Vegas Caesar Palace concluent une entente pour la présentation d'un spectacle permanent dans une toute nouvelle salle, The Colosseum, construite spécialement pour la chanteuse. Devant être présenté d'abord jusqu'en 2005, le spectacle A New Day... est prolongé jusque'en 2007 en raison de son succès impressionnant. La présence de Céline Dion dans la ville du jeu, qui doit se prolonger jusqu'en 2019, a permis d'y accroître le tourisme de 3 % et contribue à maintenir 7000 emplois directs et indirects.

La carrière de René Angélil en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.