Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de René Angélil: Le Québec perd un «ambassadeur» pour la culture, dit Hélène David

Le Québec perd un «ambassadeur» pour la culture, dit Hélène David
PC

QUÉBEC – Comme de nombreux élus, la ministre de la Culture du Québec, Hélène David, a rendu hommage à René Angélil, décédé jeudi des suites d’un long cancer.

René Angélil était «un immense ambassadeur de la culture et du Québec», estime la ministre. Le célèbre gérant et mari de Céline Dion a fait rayonner la langue française aux quatre coins du monde, a-t-elle rappelé.

«Il nous a montré qu’on était capables quand on a l’audace, le talent et la détermination, qu’on peut atteindre les plus hauts sommets», dit Hélène David.

Le succès de la chanteuse Céline Dion, auquel il a grandement participé, est «du jamais-vu dans l’histoire de la culture au Québec», estime la ministre. «Il a montré la route en n’ayant aucune crainte de viser et atteindre les plus hauts sommets», ajoute-t-elle.

Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard a réagi par voie de communiqué jeudi peu après l’annonce du décès du célèbre imprésario.

«Le Québec vient de perdre une grande figure de l’industrie du spectacle. Tout au long de son parcours admirable, René Angélil a marché tout droit vers la réussite avec le courage qu’une telle détermination exige», affirme Philippe Couillard.

Hélène David affirme que le gouvernement québécois consultera la famille pour connaître ses volontés entourant les funérailles.

La ministre se dit également ouverte à «réfléchir» à des façons de commémorer la mémoire de René Angélil, conjointement avec le milieu culturel.

«Un ami»

Pour sa part, le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a rappelé les liens d’amitié qui unissent son couple à celui de la famille Dion-Angélil.

«À titre personnel, notre famille perd aujourd’hui un ami. Les liens que nous avons tissés depuis plusieurs années resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Merci pour tout, René», écrit Pierre Karl Péladeau dans un communiqué.

«René était non seulement un homme d’affaires et un imprésario de talent, il était aussi un homme profondément attaché au Québec et à sa culture. Il a beaucoup fait pour des artistes d’ici et d’ailleurs, de la France, notamment», ajoute-t-il.

Celebrity Attending Celine Dion's Concert At Palais Omnisport De Paris Bercy

Céline Dion et René Angélil en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.