Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sept profils-types que vous devriez supprimer de vos amis Facebook

Les sept profils-types à supprimer de vos amis Facebook
Businesswoman using cell phone in cafe
Granger Wootz via Getty Images
Businesswoman using cell phone in cafe

La vie est trop courte pour perdre son temps à lire les réflexions nocives de certains contacts Facebook. Il est possible que votre liste d’amis sur Facebook rivalise avec l’annuaire. Qu’il s’agisse de camarades de classe, d’ex-collègues ou même de personnes rencontrées en vacances, la plupart ont probablement des choses à dire sur Facebook, même si vous n’avez pas forcément envie d’en prendre connaissance.

Considérez ce qui suit comme votre manuel, du moins pour ce qui touche à votre bien-être. Les gens qui vous entourent sont souvent la source de votre bonheur. Des études montrent que celui-ci dépend souvent de relations sociales solides, y compris celles que vous entretenez en ligne.

Voici une liste des «amis» Facebook que vous devriez peut-être bannir de votre fil d’actualité.

1. Les éditorialistes politiques

Imaginez que vous deviez supporter les tirades avinées de votre oncle pendant le repas de Noël. Mais tous les jours. Vos amis Facebook ont le droit de partager leurs opinions politiques, mais si vous ne souhaitez pas connaitre l’avis de quelqu’un sur le gouffre de la sécurité sociale ou la crise des réfugiés, virez-le. C’est aussi simple que ça.

2. Ceux qui voient toujours le verre d’eau à moitié vide

Tout le monde a des jours sans, bien sûr, mais il y a une différence entre partager son ressenti et se complaire dans le pessimisme. Des études montrent que le stress est une émotion contagieuse. Plus vous vous débarrasserez de l’énergie négative présente dans votre vie – y compris dans votre fil d’actualité Facebook – mieux vous vous sentirez.

3. Vos ex-quelque chose

Ne gâchez pas votre énergie à espionner avec rancœur d’anciens amis ou vos amours d’été. Même si cela peut s’avérer difficile au début, éliminer ces personnes de votre espace virtuel peut considérablement améliorer votre bien-être mental. Si vous n’êtes pas encore prêt à couper le cordon, Facebook propose plusieurs paramètres qui facilitent la transition. Choisissez de ne pas afficher les publications de la personne sur votre fil d’actualité ou utilisez l’option «Mettre en pause», qui cache les souvenirs, photos et tout autre contenu où elle apparaît.

4. Ceux qui ont une vie extraordinaire

Il est temps d’arrêter de vous comparer aux autres, même si cela peut s’avérer difficile. Comme l’a noté une étude réalisée en 2015, Facebook peut générer un sentiment de dépression lié à la comparaison avec autrui. Si vous vous sentez mal dans votre peau après avoir regardé les photos des fiançailles d’une camarade de primaire – et que vous ne faites pas partie de sa vie –, le moment est peut-être venu de la retirer de vos amis.

5. Ceux qui sont en mal de reconnaissance

«Je viens de vivre la pire journée de ma vie. Pas envie d’en parler», affiche votre fil d’actualité. Évidemment, vous levez les yeux au ciel. Vous n’êtes probablement pas le seul à avoir cette réaction : les statuts de personnes en mal de reconnaissance peuvent agacer leurs amis, plutôt que de les pousser à savoir ce qu’il se passe. Si vous en avez assez de ces simagrées, il serait peut-être temps d’éliminer ces personnes de votre fil d’actualité.

6. Les vantards

Il a passé des vacances trop géniales? Elle a brûlé 865 calories au gym? Vous n’allez pas y échapper, et ça va vous agacer. La science vous appuie sur ce point : les recherches montrent que le fait de se faire mousser sous couvert de modestie ne trompe personne sur les réseaux sociaux. Pas de bol pour les frimeurs.

7. Ceux qui vous donnent l’impression d’avoir une vie de merde

Les réseaux sociaux ne sont pas censés nous torturer l’esprit. Si quelqu’un vous met le moral dans les chaussettes – que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie – il pourrait être bon de réévaluer sa présence dans votre vie.

Et si tout ça ne marche pas, vous pouvez toujours vous déconnecter pendant quelque temps. Ça n’a jamais fait de mal à personne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFINGTON POST QUÉBEC :

On est conscient de perdre notre temps mais on recommence

Comment les réseaux sociaux influencent notre comportement

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.