Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Powerball: Comment participer depuis le Canada au gros lot record de la loterie américaine (1,5 milliard de dollars)

Un Canadien peut-il remporter le lot record de 1,5 milliard?

Qui veut gagner un milliard? Dans la dernière ligne droite avant le tirage de la loterie Powerball, ce 13 janvier, les Américains (et les Canadiens) sont pris de frénésie. En jeu, le plus gros jackpot jamais vu pour une loterie avec 1,5 milliard de dollars (environ 2,15 milliards $CAN). Bref, "nous sommes officiellement à la recherche d'un milliardaire", a annoncé la loterie.

Powerball est une loterie bi-hebdomadaire dont les billets sont vendus dans 44 États américains, ainsi que dans la capitale fédérale Washington, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines. Pour remporter la mise, le chanceux doit deviner les cinq chiffres piochés d'un boulier en contenant 69, puis un sixième d'un boulier de 26 billes.

Si l'envie vous prend de traverser la frontière pour vous procurer un billet, vous pourriez devoir faire la file:

Files d'attente pour la loterie Powerball

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi possible de jouer depuis l'étranger, via internet. Une foule de sites propose de valider votre tirage sur le sol américain. Une copie du ticket doit ensuite vous être remise.

Bien sûr, ils ne sont pas désintéressés par un certain profit. La grille à 2 dollars est vendue pour 7,10$CAN, et il faut en prendre au moins trois d'un coup la plupart du temps. Comptez donc une dépense en pure perte - c'est une quasi certitude, comme pour toute loterie - de 21$ minimum.

En cas de gain, un site comme theLotter.com propose de récupérer vos gains via un "service d'encaissement du prix", sans préciser son coût, surtout en cas de jackpot...

Ensuite, ne vous attendez pas à un transfert d'1,5 milliard sur votre compte courant. Powerball propose d'investir la somme et de verser capital et intérêts répartis en 30 versements en 29 ans. Mais si le gagnant choisissait de tout recevoir immédiatement après le tirage, il ne percevrait "que" 806 millions de dollars avant impôt.

En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'État concerné (environ 30%), le gagnant ne recevrait en réalité que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique la loterie, même si la fiscalité peut varier sensiblement d'un État à l'autre.

Les 20 personnes les plus riches au monde selon Forbes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.