Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coderre prêt à revoir les critères d'ouverture des haltes-chaleur

Haltes-chaleur: Coderre prêt à revoir les critères d'ouverture
Radio-Canada

Le maire de Montréal entend revoir la température à laquelle les haltes-chaleur pour itinérants ouvrent leurs portes.

Un texte de François Cormier

Normalement, ces ressources n'étaient disponibles qu'à une température ressentie égale ou inférieure à - 27 degrés Celsius. Denis Coderre évoque maintenant - 20 degrés Celsius.

Le maire veut toutefois consulter les autorités en matière de santé publique et les intervenants du milieu avant de statuer sur cette question.

La semaine dernière, une pétition a commencé à circuler pour que les haltes-chaleur soient ouvertes dès que la température ou le refroidissement éolien atteignent -15 degrés Celsius. En fin d'après-midi, le 13 janvier 2016, plus de 3000 personnes avaient signé la pétition, lancée par Solidarité dans la rue et SOS Itinérance.

« Nous ne sommes pas à quelques degrés près, mais il faut être scientifique et en concertation avec la Santé publique. Il faut faire preuve de jugement et de flexibilité », évoque le maire.

Ces haltes-chaleur s'ajoutent aux différents refuges déjà disponibles à Montréal. Elles sont souvent fréquentées par des gens qui possèdent des animaux ou qui sont réfractaires à l'idée de passer la nuit dans un refuge sans pouvoir en sortir.

« Nous devons envoyer le message qu'il n'y a personne laissée pour compte à Montréal. Certains veulent rester dehors. Certains sont réfractaires. Nous avons des gens pour les convaincre. »

— Denis Coderre

Une question budgétaire?

La semaine dernière, la directrice de L'Anonyme, Sylvie Bonin, indiquait que tout était une question de budget. « Si on avait le budget pour ouvrir à -15, on ouvrirait à - 15 » avait-elle indiqué.

Le maire Coderre assure que les ressources seront disponibles si on décide de revoir la température à laquelle ouvrent les haltes-chaleur.

Avec des informations de Marie-Ève Maheu

Jeune politicien

Denis Coderre pour les nuls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.