POLITIQUE
13/01/2016 05:49 EST | Actualisé 14/01/2016 02:11 EST

Comité fédéral sur l'aide médicale à mourir : Gérard Deltell prend la place de Steven Blaney (EXCLUSIF)

CP

OTTAWA – Le député conservateur Gérard Deltell prendra la place de son collègue Steven Blaney au comité fédéral sur l’aide médicale à mourir, a appris Le Huffington Post Québec.

« Il y aura une liste révisée, lundi, qui indiquera que les députés conservateurs sur ce comité sont M. ‎Deltell, M. Cooper et M. Warawa », a confirmé le directeur adjoint aux communications du parti, Marc-André Leclerc.

Deltell était député de la CAQ pendant la commission « Mourir dans la dignité » qui a mené à la loi 52 sur les soins de vie, adoptée à l’Assemblée nationale du Québec en 2014 après plusieurs années de débats.

Fort de son expérience au provincial, le nouveau député conservateur de Louis-Saint-Laurent aurait manifesté un « intérêt marqué » pour ce dossier fédéral dès le départ.

Blaney aurait accepté de céder sa place, à la suite d’un coup de téléphone, peu après le dévoilement de la composition du comité en début de semaine.

Au moment de publier, le nom de Steven Blaney figurait toujours dans la liste des membres du comité sur l’aide médicale à mourir.

Le bureau de Gérard Deltell n’a pas voulu faire de commentaires avant la première réunion du comité, prévue lundi prochain.

L’an dernier, la Cour suprême du Canada a reconnu le droit des adultes consentants qui souffrent de douleurs intolérables de mettre fin à leurs jours.

Alors que la date butoir approche, le gouvernement Trudeau a demandé un sursis de six mois au plus haut tribunal du pays.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quel est le salaire des députés à Ottawa? (2016) Voyez les images