POLITIQUE
13/01/2016 07:01 EST | Actualisé 13/01/2016 07:01 EST

La communication de l'administration Coderre remise en cause

Radio-Canada

Le parti Projet Montréal demande au maire Denis Coderre d'améliorer la transparence de son administration envers le public et les journalistes. Le parti déposera une motion en ce sens à la prochaine séance du conseil municipal le 25 janvier.

Un texte de Benoît Chapdelaine

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a reçu de nombreuses plaintes de reporters qui n'obtiennent pas l'information demandée à la Ville de Montréal ou l'obtiennent tardivement. L'épisode du déversement d'eaux usées dans le fleuve l'automne dernier illustre cette situation.

Le conseiller municipal de Projet Montréal François Limoges reconnaît que le maire Coderre parle souvent aux journalistes, mais il réclame aussi un meilleur accès aux fonctionnaires.

« Comme beaucoup d'administrations politiques, c'est une administration qui veut être une administration de bonnes nouvelles et qui a de la misère à supporter la critique et les questions difficiles, alors que la politique en soi, diriger une ville, c'est un métier qui demande qu'on accepte la confrontation avec les faits. La confrontation avec des points de vue et la confrontation avec des questions difficiles »

— François Limoges

L'administration Coderre se défend de ne pas être assez transparente et rappelle qu'une rencontre est prévue la semaine prochaine avec la FPJQ.

Le conseiller de Rosemont, Marc-André Gadoury, maintenant avec Équipe Coderre, accuse son ancien parti de manquer lui-même de transparence, par exemple en limitant son accès à la direction de l'arrondissement.

« Qu'on ait dorénavant qu'une seule rencontre par mois, c'est extrêmement troublant. Puis, aussi, qu'on me conseille de faire des demandes d'accès à l'info pour des dossiers qui concernent les citoyens, je trouve ça extrêmement troublant. »

— Marc-André Gadoury

Projet Montréal réplique que le nombre de réunions entre tous les élus et la direction de l'arrondissement a été réduit pour des raisons d'efficacité.

Marc-André Gadoury a été recruté par Équipe Coderre en août dernier. Il a été élu en 2009 et réélu en 2013 avec Projet Montréal.

D'après les informations de Benoît Chapedelaine

Galerie photo Denis Coderre pour les nuls Voyez les images