NOUVELLES
12/01/2016 23:00 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Agenda international du mercredi 13 janvier

Agenda international du mercredi 13 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

TEHERAN/WASHINGTON - Les Etats-Unis s'efforcent de récupérer deux navires militaires américains et leurs dix marins appréhendés par l'Iran dans ses eaux territoriales, un incident entre deux pays en plein rapprochement 35 ans après la rupture de leurs relations diplomatiques.

(USA-Iran-armée-diplomatie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

DAMAS - Des organisations humanitaires poursuivent leurs négociations pour évacuer 400 civils souffrant cruellement de malnutrition de la ville assiégée de Madaya, dans la province de Damas.

Sur le plan militaire, les forces progouvernementales ont remporté une victoire majeure en s'emparant d'un fief rebelle dans la province de Lattaquié, plus à l'ouest.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL/BERLIN - L'enquête se poursuit sur l'attentat suicide dans le coeur touristique d'Istanbul attribué au groupe Etat islamique (EI), qui a fait au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés.

(Turquie-attentat-Syrie-Allemagne-conflit) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/OMAHA - Suivi des réactions au discours devant le Congrès du président Barack Obama sur l'état de l'Union. M. Obama se rend dans l'Etat du Nebraska (centre) pour défendre son bilan.

(USA-Congrès-politique-économie-diplomatie-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Tirage du Powerball qui a atteint la somme record de 1,5 milliard de dollars, le plus gros jackpot de l'histoire. 03H59 jeudi.

(USA-loterie-record-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

COPENHAGUE - Début de l'examen au Parlement danois d'un projet de loi controversé permettant de confisquer les effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil.

(UE-migrations-Danemark-Parlement)

BRUXELLES - La Commission européenne tient un "débat d'orientation" sur la situation de l'état de droit en Pologne à la suite de l'adoption par la majorité conservatrice de deux lois controversées sur les médias publics et la réforme du Tribunal constitutionnel. Compte rendu du collège de la Commission à 11H00.

(UE-Pologne-médias-droit-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDÉO)=

MADRID - Le parlement issu des élections législatives de décembre en Espagne, siège pour la première fois, avec deux nouveaux partis, presque un tiers de nouveaux députés et aucune nouvelle sur le futur gouvernement.

(Espagne-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Conférence de presse (10H00) du présentation du Forum Économique Mondial de Davos 2016.

(Diplomatie-politique-économie-Suisse) =(PHOTO)=

GENEVE - Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies doit étudier pendant deux jours la situation en France. Les conclusions seront publiés le 4 février.

(France-droitsHomme-enfants-ONU)

MINSK - Nouvelle rencontre du Groupe de contact (Ukraine, Russie, OSCE) pour pacifier l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine dans lequel Moscou sera pour la première fois représenté par un proche du président Vladimir Poutine, Boris Gryzlov.

(Ukraine-Russie-crise-conflit)

PARIS - François Hollande reçoit le conseiller indien à la sécurité nationale et représentant personnel pour le dialogue stratégique du Premier ministre Narendra Modi. Le président français est attendu en visite d'État en Inde le 26 janvier. Les deux pays sont en négociations pour la vente d'avions français Rafale à New Delhi pour un montant de 5 milliards d'euros.

(France-Inde-diplomatie-défense) =(PHOTO)=

PARIS - Procès du député européen Aymeric Chauprade pour provocation à la haine envers les musulmans, en raison d'une vidéo controversée sur l'islam qu'il avait diffusée en janvier 2015. Il entend invoquer son immunité parlementaire (12H30).

(France-racisme-Parlement-UE-procès)

LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition de portraits de femmes d'Annie Leibovitz en présence de l'auteure, à 09H30.

(GB-photographie-exposition) =(PHOTO)=

WOKING (Royaume-Uni) - Audience de pré-enquête (vers 10H00) sur la mort suspecte de l'opposant russe Alexander Perepilichny.

(GB-Russie-procès-opposant)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Un tribunal doit énoncer les peines contre des extrémistes juifs reconnus coupables d'avoir brûlé vif l'adolescent palestinien Mohammad Abou Khdeir. A partir de 12H30.

(Israël-Palestiniens-conflit-justice) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

ABOU DHABI - Visite de l'ancien président français Nicolas Sarkozy au cours de laquelle il doit participer à un débat sur le thème "Le monde aujourd'hui" (18H00).

(Emirats-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry prononce un discours sur la politique étrangère devant la National Defense University. 15H45.

(USA-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Ashton Carter s'entretient avec des soldats sur la base militaire de Fort Campbell, dans le Kentucky (centre-est), qui doivent être prochainement déployés en Irak.

(USA-armée-Irak-Syrie-conflit)

CARACAS - Suite de la crise au Venezuela après la suspension des travaux du Parlement, mardi.

(parlement-Venezuela-elctions-politique-gouvernement)

SAN SALVADOR - Un premier groupe de 180 Cubains, parmi les milliers de migrants cubains bloqués au Costa Rica alors qu'ils veulent se rendre aux Etats-Unis, poursuit son voyage vers le grand voisin du nord, résultat d'un accord intergouvernemental conclu en décembre.

(Guatemala-CostaRica-Cuba-USA-migrations-diplomatie)

CHICAGO - Annonce du lauréat 2016 du prix de l'architecture Pritzker. 15H00.

(USA-architecture-récompense)

++ AFRIQUE

NEW YORK (Nations Unies) - Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer une réduction de la mission onusienne en Côte d'Ivoire(à partir de 15H00).

(ONU-CôteIvoire)

++ ASIE

SÉOUL - L'armée sud-coréenne a effectué des tirs de sommation mercredi contre un objet soupçonné d'être un drone nord-coréen et qui a traversé la frontière entre les deux Etats rivaux, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

(CoréeNord-CoréeSud-armée)

QUETTA (Pakistan) - Une explosion a fait 15 morts devant un centre anti-polio mercredi matin dans le sud-ouest du Pakistan, l'un des deux derniers pays au monde où la maladie est endémique, entravant une campagne de vaccination en cours sous protection policière en raison des menaces récurrentes.

(Pakistan-santé-attentat) =(PHOTO+VIDEO)

++ SPORTS

LIVERPOOL (Grande-Bretagne) - Leader du championnat d'Angleterre, Arsenal rend visite à des Reds de Liverpool bien palichons (8e à 12 points) cette saison, avec l'idée de s'imposer et de s'affirmer un peu plus comme un champion crédible en mai. La rencontre vaudra aussi par le duel entre les deux coachs, Arsène Wenger l'Alsacien sur le banc londonien et Jurgen Klopp l'Allemand sur celui de Liverpool. 20H00.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

Redchef