Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa veut accélérer le programme d'infrastructures

Ottawa veut accélérer le programme d'infrastructures
Adrian Wyld/The Canadian Press

OTTAWA _ Le gouvernement Trudeau souhaite donner un coup d'accélérateur à sa promesse d'investissements massifs dans les infrastructures afin de stimuler rapidement une économie qui traîne de la patte, a appris La Presse Canadienne.

Justin Trudeau avait promis en campagne électorale qu'un gouvernement libéral injecterait 60 milliards $ de plus en 10 ans dans des projets d'infrastructures.

On prévoyait alors consacrer 17,4 milliards $ au cours du premier mandat _ soit 5 milliards $ les deux premières années et 3,45 milliards $ les deux autres. Mais face au ralentissement de l'économie canadienne depuis les élections du 19 octobre, le gouvernement libéral tente maintenant de tout mettre en oeuvre pour accélérer cette cadence, a-t-on appris.

Les détails du nouveau programme d'infrastructures seront connus lors du dépôt du budget, probablement au cours de la deuxième moitié du mois de mars.

La situation économique moins reluisante que prévu a déjà forcé les libéraux à revenir sur leur promesse de déficits qui ne dépasseraient pas 10 milliards $ au cours des trois premières années de leur mandat _ M. Trudeau parle maintenant d'une "cible". Mais alors que certaines autres promesses libérales coûteuses risquent d'être reportées ou réduites, les investissements dans les infrastructures devraient plutôt doubler, à 125 milliards $ en 10 ans, ont déjà annoncé M. Trudeau et le ministre des Finances, Bill Morneau.

Dans une allocution à Montréal, mardi, le ministre Morneau a réitéré que "le contexte est propice pour effectuer des investissements ciblés afin de stimuler l'économie, notamment en raison des taux d'intérêt qui se trouvent à des creux historiques". La semaine dernière, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, estimait lui aussi que les investissements dans les infrastructures constituent "un ingrédient important" dans la croissance économique.

Selon certaines sources, les libéraux souhaitent aller de l'avant rapidement mais veulent tout de même choisir des projets ambitieux et porteurs à long terme: transport collectif, logements abordables, maisons de retraite, garderies, infrastructures "résilientes au climat", usines de traitement des eaux, etc.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, a indiqué mercredi que le gouvernement étudiera rapidement les projets qui sont déjà ficelés et désignés prioritaires par les villes et les provinces, et qui n'attendent que les subventions fédérales pour se mettre en branle.

L'itinérance au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.