DIVERTISSEMENT
12/01/2016 10:44 EST

Virtuose: 24 jeunes musiciens s'affrontent dans une compétition amicale (VIDÉO)

Au cours des 10 prochaines semaines, Gregory Charles nous présentera les 24 participants de Virtuose, une nouvelle émission musicale.

Ces concurrents ont 9 ans, 11 ans, 17 ans. Ils jouent du piano, du violon, de la guitare, de la batterie. Ils chantent et possèdent un talent hors de l'ordinaire. Ce premier projet télé à titre de producteur touche une corde sensible chez l'animateur.

« Ce sont 24 qui sont beaux, qui sont bons, qui sont attachants, qui sont émouvants, qui sont passionnés, qui sont de bonne humeur, qui sont heureux, qui sont volontaires. Et puis cette émission-là leur donne la possibilité de déployer leur talent et de montrer aux gens pourquoi ils aiment la musique. »

— Gregory Charles

Chaque semaine, Virtuose présentera quatre participants qui sont jugés par le public en studio et par le ténor Marc Hervieux.

« Ce que je voulais surtout faire ressortir dans ma position, c'est tout ce qu'il y avait de positif après ça hors d'ondes [...]. J'ai eu des discussions avec certains [...]. C'est pas dans un contexte "je juge" pour leur dire "fais attention à ci, fais attention à ça. Ça, c'est extraordinaire. »

— Marc Hervieux

L'expérience a été formatrice pour les jeunes qui ne veulent pas tous devenir musiciens professionnels. « Il y en a qui sont extrêmement talentueux, il y en a qui sont hallucinants, c'est sûr qu'il fallait garder la tête haute se dire "ah ben moi aussi je suis capable" », commente la concurrente Éva Lesage.

« De voir qu'il y a des adultes, des grands qui nous soutiennent et qui nous encouragent, ça fait du bien. »

— Marjorie Bourque

« Après cette expérience [...], je suis un meilleur musicien et c'est vraiment quelque chose que je vais toujours retenir pour ma vie », soutient Fletcher Bryce Davis.

Leur présence à l'émission leur a aussi confirmé que la persévérance rapporte : « C'est magique quand je joue, c'est l'fun, il n'y a pas de mot », affirme Philippe Lévesque.

Gregory Charles espère maintenant que le public aura autant de plaisir à les regarder jouer.

La première émission de Virtuose sera diffusée à ICI Radio-Canada Télé vendredi à 19 h.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST