NOUVELLES
12/01/2016 04:47 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Virtuose : 24 jeunes musiciens s'affrontent dans une compétition amicale

Au cours des 10 prochaines semaines, Gregory Charles nous présentera les 24 participants de Virtuose, une nouvelle émission musicale.

Un texte de Valerie-Micaela Bain

Ces concurrents ont 9 ans, 11 ans, 17 ans. Ils jouent du piano, du violon, de la guitare, de la batterie. Ils chantent et possèdent un talent hors de l'ordinaire. Ce premier projet télé à titre de producteur touche une corde sensible chez l'animateur.

Chaque semaine, Virtuose présentera quatre participants qui sont jugés par le public en studio et par le ténor Marc Hervieux.

L'expérience a été formatrice pour les jeunes qui ne veulent pas tous devenir musiciens professionnels. « Il y en a qui sont extrêmement talentueux, il y en a qui sont hallucinants, c'est sûr qu'il fallait garder la tête haute se dire "ah ben moi aussi je suis capable" », commente la concurrente Éva Lesage.

« Après cette expérience [...], je suis un meilleur musicien et c'est vraiment quelque chose que je vais toujours retenir pour ma vie », soutient Fletcher Bryce Davis.

Leur présence à l'émission leur a aussi confirmé que la persévérance rapporte : « C'est magique quand je joue, c'est l'fun, il n'y a pas de mot », affirme Philippe Lévesque.

Gregory Charles espère maintenant que le public aura autant de plaisir à les regarder jouer.

La première émission de Virtuose sera diffusée à ICI Radio-Canada Télé vendredi  à 19 h.