NOUVELLES
12/01/2016 06:14 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Un glissement de terrain majeur soulève des questions à Sherbrooke

Lundi, un important glissement de terrain s'est produit en bordure de la route 108, dans le secteur Lennoxville de Sherbrooke, près de l'autoroute 410. L'éboulement s'est produit à environ 75 m de la route, et s'étend jusqu'à la rivière Massawippi. Une portion de la piste cyclable a été ensevelie par la boue et la glace. Heureusement, personne n'a été blessé. 

Ce seraient des résidus des travaux de construction du prolongement de l'autoroute 410 qui avaient été entreposés sur ce terrain. Pour une raison inconnue, le tout s'est affaissé. C'est un citoyen qui a avisé le ministère des Transports qu'un affaissement de terrain avait eu lieu à cet endroit.

Le ministère des Transports a dépêché un inspecteur sur les lieux, lundi après-midi, pour analyser la situation. Celui-ci a colligé les informations recueillies, et le ministère n'est pas en mesure, pour le moment, d'expliquer ce qui s'est passé. Des expertises devront être menées par une équipe géotechnique qui arrivera au cours de la journée mardi.

Selon le ministère des Transports, les routes du secteur sont tout de même très sécuritaires. 

La piste cyclable devra être nettoyée par la Ville de Sherbrooke. L'hiver, la piste cyclable est utilisée par des skieurs de fond. 

L'ancien propriétaire constate les dégâts

L'ancien propriétaire du terrain est allé constater les dégâts mardi matin. « C'est totalement une surprise! C'est impressionnant! Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça! On lit ça dans le journal, mais ça se passe toujours ailleurs, pas ici! », Brian Herring

Selon ce dernier, il y a deux sources d'eau dans le secteur ce qui pourrait expliquer l'effondrement du terrain.

L'endroit a été sécurisé afin de limiter l'accès aux curieux. 

Même si la terre n'a pas atteint la rivière Massawippi, Urgence-Environnement a tout de même été avisé de la situation.