NOUVELLES
12/01/2016 14:38 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

La greffière du Kentucky contre le mariage gai assistera au discours d'Obama

LOUISVILLE, Ky. — La greffière du Kentucky qui avait passé cinq jours en prison pour avoir refusé de délivrer des certificats de mariage aux conjoints de même sexe a reçu des billets pour assister au dernier discours sur l'état de l'Union de Barack Obama — un privilège réservé aux invités des membres du Congrès.

L'avocat de la greffière Kim Davis, Mat Staver, a annoncé mardi matin que lui et sa cliente seraient présents à l'événement. Il avait toutefois refusé de préciser qui avait fourni les billets.

Le mystère a été résolu en soirée, lorsque le représentant républicain de l'Ohio, Jim Jordan, a indiqué que ses employés avaient offert les billets à la greffière controversée.

Ironiquement, la première dame Michelle Obama a elle-même invité Jim Obergefell, qui avait porté la cause du mariage gai en Cour suprême des États-Unis. Le plus haut tribunal du pays avait finalement légalisé le mariage pour les conjoints de même sexe partout aux États-Unis.

Après que la Cour suprême eut rendu sa décision, Mme Davis avait refusé de remettre ces certificats, invoquant «l'autorité de Dieu». Elle est rapidement devenue la coqueluche de la droite religieuse au pays.