BIEN-ÊTRE
12/01/2016 11:17 EST | Actualisé 12/01/2016 11:55 EST

Jessica Astudillo: une chaîne YouTube qui encourage le partage (VIDÉO)

La youtubeuse québécoise Jessica Astudillo, alias Jessicaandfashion, a sa propre chaîne YouTube depuis un bon moment déjà. Celle qui a acquis une notoriété sur le site avec ses vidéos mode, beauté et style de vie croît toutefois qu’il est possible d’aborder des sujets plus difficiles avec ses abonnés, plus de 14 000, qu’elle considère aujourd’hui comme des amis. Coup d'oeil sur un talent d'ici.

Comment as-tu commencé sur YouTube?

J’ai commencé à 18 ans dans ma chambre, chez mes parents, avec une petite caméra sur laquelle on ne peut même pas se voir et je n’avais pas un super éclairage, alors les vidéos étaient vraiment sombres! Quand je les réécoute, c’est fou comment je vois mon évolution! Mais on commence tous quelque part non? ;)

Depuis combien de temps as-tu ta chaîne?

En mai prochain, cela va faire 4 ans que j’ai ma chaîne. Le temps passe tellement vite!

Pourquoi lancer une chaîne YouTube?

J’écoutais déjà des vidéos américaines, australiennes et européennes sur YouTube avant d’en faire, mais je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de chaînes beautés québécoises sur YouTube. J’ai même appris sur YouTube comment me maquiller, des trucs de coiffure et pleins d’autres choses! Alors, pourquoi ne pas transmettre moi aussi mes connaissances?

Qu'est-ce qui te plaît là-dedans/ce qui te plaît moins?

Malgré que notre communauté YouTube ici au Québec soit petite, je trouve qu’on fait une belle petite famille. On se supporte les uns et les autres. Ce qui me plaît le moins sur YouTube c’est de voir comment c’est facile pour une personne d’être méchante avec quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux. Oui, il en y aura toujours partout des « haters », mais je trouve ça triste comme moyen de défoulement.

Combien de temps peux-tu mettre dans une vidéo « normale »?

Pour une vidéo comme un tutoriel ou un « Get Ready With Me », je peux mettre environ de 6 à 8 heures. Par contre, un vlog me prend moins de temps, comme il y a moins de montage.

Qu'est-ce qui fait ton succès selon toi?

Je crois que c’est parce que je reste toujours moi-même et honnête avec mes abonnés. Dans mes vlogs, ils me voient 100% naturelle. Quand j’ai commencé à faire mes vlogs, je ne savais pas trop si je devais parler de ma bisexualité, de ma dysphasie, de mes troubles anxieux et de ma dépression. Car même aujourd’hui c’est encore tabou, surtout chez les adolescents/jeunes adultes. À ma grande surprise, après en avoir parlé j’ai vu que je n’étais pas seule et que cela faisait du bien d’en parler. Je considère même mes abonnés comme des amis!

Envisages-tu une carrière en lien avec ce que tu fais sur YouTube ou c'est seulement un passe-temps pour toi?

Pour moi YouTube n’est plus juste un passe-temps, c’est rendu mon travail. Dans le futur, j’aimerais avoir ma propre ligne de produits de beauté, de bijoux et/ou de vêtements. Travailler avec des marques et des compagnies qui me tiennent à coeur et qui ont la même vision que moi.

Qu'est-ce que ton entourage pense de ta popularité sur YouTube/de tes vidéos?

Je crois que ma famille trouve cela un peu spécial qu’autant de gens puissent me suivre. Mes petits frères se font des fois demander à l'école si leur soeur est “Jessicaandfashion” sur YouTube et je crois qu’ils ne détestent pas avoir l’attention des jeunes filles!

Comment est-ce qu'on se démarque sur YouTube? Qu'est-ce qui te démarque?

D’après moi l’important c’est de rester soi-même, d’être authentique. Si on essaie d’être trop parfaite, le monde va le remarquer.

Quel est ton rapport avec les marques qui t'approchent pour travailler avec toi?

J’aime toujours ça découvrir et soutenir de nouvelles compagnies québécoises, mais sinon je travaille avec des marques qui ont les mêmes valeurs que moi et des produits que j’utiliserais vraiment dans ma vie de tous les jours.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style