NOUVELLES
12/01/2016 11:44 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Guilde des réalisateurs: Ridley Scott, Adam McKay et George Miller en nomination

NEW YORK — Adam McKay, Tom McCarthy et George Miller ont été cités pour la première fois dans les nominations de la Guilde des réalisateurs des États-Unis, annoncées mardi.

Les nominations pour l'accomplissement le plus exceptionnel en réalisation dans la dernière année ont été attribuées à Adam McKay pour «Le casse du siècle» («The Big Short»), récit de fiction d'analystes financiers atypiques anticipant l’explosion de la bulle immobilière de 2008 aux États-Unis; Tom McCarthy pour «Spotlight: Édition spéciale», drame autour d'une équipe de journalistes d’investigation au sein du «Boston Globe»; et George Miller pour «Mad Max: La route du chaos», poursuite infernale de cette franchise post-apocalyptique.

Les trois nouveaux venus se retrouvent aux côtés de réalisateurs plus habitués aux honneurs de la Guilde: Ridley Scott pour le succès de science-fiction «Seul sur Mars» («The Martian») et Alejandro González Iñárritu pour le thriller «Le Revenant», sur le parcours dans un environnement des plus hostiles d'un trappeur laissé pour mort.

Ridley Scott et Alejandro González Iñárritu en sont tous deux à leur quatrième nomination de la Guilde.

Les prix de la Guilde des réalisateurs des États-Unis sont suivis de près comme un indice des futurs réalisateurs nommés aux Oscar, et des films les plus salués par le milieu des cinéastes.

Alors que la course dans la présente saison de remises de prix au cinéma est encore largement ouverte, les seuls films à avoir obtenu les nominations principales des guildes des réalisateurs, acteurs et producteurs sont «Spotlight: Édition spéciale» et «Le casse du siècle» («The Big Short»).

Deux absences sont remarquables dans les nominations de la Guilde des réalisateurs: celles de Todd Haynes pour la romance historique «Carol» et de Steven Spielberg pour son drame de la guerre froide «Le pont des espions» («Bridge of Spies»). Ces deux réalisateurs peuvent très bien avoir été ignorés par la Guilde et obtenir tout de même une citation aux Oscar lors de l'annonce des nominations par l'Académie, jeudi.

Les récipiendaires des prix de la Guilde des réalisateurs seront dévoilés à Los Angeles le 6 février, tandis que la cérémonie des Oscar se tiendra le 28 février.

L'an dernier, Bennett Miller, ignoré par la Guilde pour «Foxcatcher», avait remporté l'Oscar du meilleur réalisateur.