NOUVELLES
12/01/2016 04:51 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Des militaires de retour d'une mission au Proche-Orient pour aider les réfugiés syriens

Quelque 70 militaires canadiens sont de retour de la mission Provision en Jordanie et au Liban, où ils ont contribué aux efforts du Canada pour accueillir 25 000 réfugiés syriens.

Ils ont aidé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à traiter les cas de réfugiés établis dans des camps. Environ 150 militaires s'y trouvent toujours pour contribuer au traitement des demandes, mais aussi aux examens médicaux des réfugiés.

Cinquante-deux des militaires de retour au pays sont arrivés à leur base d'attache à Gagetown, près de Fredericton, mardi matin.

Les soldats sont revenus convaincus de la nécessité d'aider les Syriens qui veulent se réfugier au Canada.

« Vous ne croiriez pas les épreuves que certaines de ces personnes ont traversées. D'être là pour les aider à venir au Canada, c'était spécial », raconte le soldat Mathew Pratt.

Le major Drew Willis a été très touché par ce qu'il a vécu. « Il suffit de voir un petit qui a à peu près l'âge de ma fille, un petit qui sourit parce qu'il vient au Canada, pour faire changer d'idée. »

Dans un communiqué, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a affirmé que le Canada continuerait de soutenir l'accueil des réfugiés. Le gouvernement Trudeau s'est engagé à accueillir 25 000 Syriens d'ici la fin février.