NOUVELLES
12/01/2016 15:26 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Cogeco compte des revenus et profits accrus grâce à la progression aux É.-U

MONTRÉAL — Cogeco Câble (TSX:CCA) et sa société mère Cogeco (TSX:CGO) ont affiché, mardi, des revenus et des bénéfices accrus au premier trimestre, surtout grâce aux taux de change favorables et à la croissance interne des services de câblodistribution aux États-Unis.

Les revenus sont demeurés «essentiellement stables» au sein du secteur des services de câblodistribution canadiens de l'entreprise montréalaise.

Pour Cogeco, le bénéfice de la période s'est chiffré à 66,8 millions $, dont une tranche de 25,2 millions $, ou 1,51 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la société, contre un bénéfice de 65,4 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2015, dont une tranche de 26,8 millions $, ou 1,60 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la société.

Les revenus pour le trimestre clos le 30 novembre 2015 ont augmenté de 44,5 millions $, ou 8,3 pour cent, pour atteindre 582,9 millions $.

Cogeco Câble a fait état d'un bénéfice de 61,1 millions $, ou 1,25 $ par action, comparativement à 56,7 millions $, ou 1,16 $ par action, à la période correspondante de l'exercice 2015, ce qui représente une hausse de 7,8 pour cent.

Les revenus ont augmenté de 8,7 pour cent, pour atteindre 540,3 millions $, stimulés par la croissance de 40,4 pour cent dans les services de câblodistribution américains et de 2,8 pour cent dans les services de données aux entreprises, a indiqué la compagnie, dans le communiqué divulguant les résultats trimestriels après la clôture des marchés, mardi.

Cogeco et Cogeco Câble ont déclaré des dividendes trimestriels, respectivement de 0,295 $ et 0,39 $ par action, pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote, payable le 9 février 2016.

Vente de la division Métromédia pour 47,5 millions $ au début janvier

Le 5 janvier dernier, la filiale Cogeco Diffusion a mené à terme la vente de sa division Métromédia CMR Plus inc. — ou Cogeco Métromédia —, une entreprise d'affichage publicitaire extérieur notamment présente dans les stations du métro de Montréal, sur les autobus de la Société de transport de Montréal, dans des stationnements de centres commerciaux et dans certains lieux comme la Place des arts et la Gare centrale de la métropole.

La vente de cette division a été faite à Bell Média Inc., pour une contrepartie en trésorerie de 47,5 millions $ assujettie à un ajustement du fonds de roulement net après la clôture, a-t-on précisé, mardi.

«(Concernant) notre filiale Cogeco Diffusion, je suis heureux d'annoncer que nos résultats continuent d'être très positifs grâce à la solide performance de nos activités de radiodiffusion et d'affichage publicitaire dans les transports collectifs», a déclaré par communiqué le président et chef de la direction de Cogeco, Louis Audet.

Interrogé sur les raisons de la vente, le 5 janvier, le président et chef de la direction de Cogeco Diffusion, Richard Lachance, rappelait que l'industrie de l'affichage avait connu de grands changements au cours des dernières années avec l'arrivée de joueurs majeurs. Il a donné en exemple Québecor Media et Bell qui est devenu un joueur important dans le domaine en acquérant Astral.

Cogeco Diffusion exploite toujours 13 stations de radio au Québec et l'agence de nouvelles Cogeco Nouvelles.