NOUVELLES
12/01/2016 07:52 EST | Actualisé 12/01/2017 00:12 EST

Algérie: un islamiste armé tué et 7 autres arrêtés (Défense)

Un islamiste armé a été tué mardi par l'armée algérienne à l'est d'Alger et sept autres arrêtés dans le sud du pays, a indiqué le ministère de la Défense.

Selon un communiqué du ministère, "un dangereux terroriste qui avait rallié les groupes terroristes en 1996" a été tué mardi lors d'une embuscade aux environs de Ziama Mansouria, dans la préfecture de Jijel à l'est d'Alger.

Lors d'une autre opération près d'In Amenas, ville du sud du pays qui avait été le théâtre d'une spectaculaire prise d'otages sur un site gazier en janvier 2013, les militaires ont arrêté "sept terroristes", a indiqué la même source.

Neuf armes à feu, une importante quantité de munitions et trois véhicules tout-terrain ont été saisis lors de cette seconde opération, d'après le ministère.

En 2015, l'armée algérienne a tué 109 "terroristes", terme utilisé pour désigner les islamistes armés, et arrêté 36 autres, selon un bilan du ministère de la Défense.

Malgré l'adoption il y a dix ans d'une charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts dans les années 1990, des groupes armés islamistes restent actifs en Algérie et s'en prennent principalement aux forces de sécurité.

amb/bpe