Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libération du Canadien Colin Rutherford en Afghanistan, où il était otage depuis cinq ans

Libération d'un otage Canadien en Afghanistan
Radio-Canada.ca

Le gouvernement fédéral a annoncé la libération du Torontois Colin Rutherford, pris en otage par les talibans il y a cinq ans alors qu'il était en Afghanistan.

« Le Canada est très heureux que les efforts déployés pour obtenir la libération de Colin Rutherford aient été fructueux », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, dans un communiqué.

« Le Canada se réjouit à l'idée que M. Rutherford puisse bientôt rentrer au Canada et rejoindre sa famille et ses proches », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'Ottawa continuerait de lui fournir une aide consulaire afin qu'il puisse « retourner chez lui en toute sécurité ».

« En tant que ministre des Affaires étrangères, je remercie sincèrement le gouvernement du Qatar de son aide dans cette affaire », a indiqué le ministre Dion.

Colin Rutherford, alors âgé de 26 ans, avait été kidnappé en novembre 2010 à Ghazni, entre Kaboul et Kandahar. Ottawa avait confirmé la nouvelle en février 2011.

Dans une vidéo mise en ligne quelques mois plus tard, les talibans accusaient l'étudiant de l'Université de Toronto d'être un agent secret.

Ce dernier affirmait qu'il n'était qu'un simple touriste, désireux de découvrir les sites historiques, les vieux bâtiments et les lieux de pèlerinage d'Afghanistan. Il ajoutait qu'il était bien traité.

Dans un courriel accompagnant la diffusion de la vidéo, les talibans menaçaient de lui faire subir un procès pour espionnage si le gouvernement canadien ne se pliait pas à leurs demandes. Le groupe ne précisait pas ce qu'elles étaient, sous prétexte qu'Ottawa savait ce qu'il voulait.

En décembre 2011, se disant déçue des autorités canadiennes, sa famille avait dit vouloir discuter directement avec ses ravisseurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Afghanistan dans les années 60

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.