Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le lien privilégié entre David Bowie et Montréal

Le lien privilégié entre David Bowie et Montréal

De LA LA LA Human Steps à Arcade Fire, plusieurs artistes montréalais ont collaboré avec David Bowie au cours des 30 dernières années. Retour sur le lien privilégié entre Bowie et Montréal.

En 1974, Bowie a lancé sa tournée Diamond Dogs au Forum de Montréal. Cette tournée nord-américaine marquait le retrait de la scène du personnage de Ziggy Stardust et la fin de la période « glam » du chanteur.

Dix ans plus tard, c'est entre les murs du célèbre Studio, à Morin-Heights, considéré à l'époque comme l'un des meilleurs studios dans le monde, que Bowie a enregistré Tonight, son 16e album.

« Bowie avait passé un mois avec nous à enregistrer le disque Tonight, et notamment le tube Let's Dance. [...] C'était une période tourmentée pour lui, un moment plus difficile dans sa carrière. [...] Il devait livrer des succès en demeurant très créatif et en composant de la musique qui n'est pas nécessairement destinée à un large public. »

— Andre Perry, ancien propriétaire du Studio, à Morin-Heights

Puis, en 1990, David Bowie a fait appel aux danseurs de la troupe de danse montréalaise LA LA LA Human Steps pour la tournée Sound + Vision. La danseuse Louise Lecavalier a participé à cette tournée, qui s'est amorcée le 4 mars 1990.

« Rencontrer David, c'était tomber sous le charme d'un être surnaturel, et pourtant il était vrai et normal. On a ri, on a dansé. Il m'a marqué et n'a cessé de me manquer depuis. C'est un ami cher et un collègue de travail rare que je pleure aujourd'hui. »

Édouard Lock avait signé la mise en scène du spectacle. L'amitié entre les deux hommes a perduré dans le temps.

« Pour faire ce qu'il faisait à l'époque, ça prenait un courage démesuré. Chaque fois qu'il entreprenait quelque chose, il y avait toujours un danger, un risque, et ça définissait les choix artistiques qu'il faisait. C'est admirable. »

— Le chorégraphe Édouard Lock

En 2005, Bowie a rejoint sur scène le groupe montréalais Arcade Fire, pour lequel il n'a jamais caché son admiration, lors de plusieurs concerts à New York. Il a également participé à l'enregistrement de l'album Reflektor, où il a chanté des choeurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.