DIVERTISSEMENT
11/01/2016 02:01 EST | Actualisé 11/01/2016 02:01 EST

10 chansons inoubliables de David Bowie (VIDÉOS)

Radio-Canada avec Rolling Stone

En presque 50 ans de carrière, David Bowie a construit un important répertoire, dont plusieurs chansons ont marqué les esprits.

Le caméléon du rock a touché à plusieurs genres musicaux, du folk au rock en passant par la pop, l'électro et même le jazz sur son dernier disque.

Survol de David Bowie en 10 chansons, certaines populaires, d'autres importantes artistiquement. Pour les fans, voici une liste de 35 chansons.

SPACE ODDITY

Le premier succès d'un jeune David Bowie paraît en 1969. Il l'avait créé avec Gus Dudgeon, qui allait devenir le réalisateur d'un certain Elton John un an plus tard. Major Tom, le premier personnage de David Bowie, apparaît alors dans Space Oddity, dont Bowie a trouvé l'inspiration dans le film 2001: l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

CHANGES

Une des chansons les plus populaires de son catalogue, Changes fera réellement connaître David Bowie au public nord-américain. On y trouve Bowie au saxophone.

LIFE ON MARS?

Présente sur l'album Hunky Dory de 1971, cette chanson raconte les réactions d'une jeune fille sensible devant l'information de masse. Il s'agit d'une chanson construite à la manière d'un mini-opéra et autour du piano de Rick Wakeman, du groupe Yes.

ZIGGY STARDUST

En 1972, David Bowie explose avec le personnage de Ziggy Stardust sur le disque The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars. Il jette ainsi les bases du glam rock et allait influencer une foule de groupes et d'artistes, de Roxy Music à Duran Duran.

FAME

En pleine vague disco, David Bowie collabore avec John Lennon sur cette chanson enregistrée à New York (pour le disque Young Americans). Bowie avait invité Lennon en studio afin qu'il joue sur sa version d'Across the Universe, des Beatles.

HEROES

De 1977 à 1979, David Bowie produit avec son fidèle complice Tony Visconti son importante trilogie berlinoise (Low, Heroes, Lodger). La pièce titre du deuxième album de cette trilogie, coécrite avec Brian Eno, raconte l'histoire de deux amoureux séparés par le mur de Berlin.

ASHES TO ASHES

En 1980, David Bowie ramène le Major Tom de Space Oddity. Ashes to Ashes devient alors un de ses plus grands succès, avec un magnifique vidéoclip en prime.

LET'S DANCE

L'année 1983 sera marquante pour David Bowie lorsqu'il lance le disque Let's Dance. La chanson titre est devenue un énorme succès; son vidéoclip tournait alors en rotation élevée sur MTV et sur toutes les chaînes et émissions musicales.

I'M AFRAID OF AMERICANS

Coécrite avec Brian Eno, cette pièce traite de l'homogénéisation de la culture, principalement américaine. Trent Reznor, de Nine Inch Nails, a remixé la chanson. C'est lui qui poursuit David Bowie dans le vidéoclip tourné à New York.

BLACKSTAR

Avant de nous quitter pour toujours, David Bowie a eu le temps de tourner deux vidéoclips, Blackstar et Lazarus, tirés de son dernier disque.