Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un élève en Nouvelle-Écosse a une mémoire phénoménale (VIDÉO)

Un élève en Nouvelle-Écosse a une mémoire phénoménale (VIDÉO)

Quelques rares personnes dans le monde détiennent le titre de « maître de la mémoire », qui vient d'être décerné à Evan (Yifan) Xie, un élève en Nouvelle-Écosse.

Le jeune Chinois de 15 ans étudie en dixième année dans le pensionnat King's-Edgehill, à Windsor. Ses parents l'ont inscrit dans cet établissement pour qu'il apprenne l'anglais.

Il est devenu le « maître mondial de la mémoire » à l'issue d'un championnat international tenu récemment en Chine. Pour s'y préparer, il s'est entraîné 10 heures par jour.

Pour obtenir le titre, les concurrents devaient réussis les épreuves suivantes :

  • Mémoriser en une heure 1000 chiffres choisis au hasard
  • Mémoriser en une heure l'ordre de 10 paquets de cartes
  • Mémoriser en deux minutes l'ordre d'un paquet de cartes

Evan Xie a réussi haut la main les trois épreuves.

Le journaliste Tom Murphy, de CBC, a aussi mis sa mémoire à l'épreuve. L'adolescent a pris moins de deux minutes pour mémoriser un jeu de cartes. Il peut le réciter de la première à la dernière carte, ou même à l'inverse.

Grâce à ses facultés extraordinaires, Evan est un premier de classe. L'enseignant Christopher MacLean dit que cet élève prodigieux est probablement capable de réciter de bonnes portions du manuel scolaire.

Evan Xie explique qu'il n'a pas d'astuces, il a simplement une mémoire photographique. Son habileté phénoménale a été remarquée quand il avait à peine 3 ans. Sa mère lui lisait des histoires qu'il pouvait ensuite répéter mot à mot, dit-il.

Mais l'adolescent souligne que son cerveau n'est pas comme un ordinateur. Il reconnaît qu'il lui arrive d'oublier des choses.

Avec les informations de Stéphanie Blanchet et de Phlis McGregor, CBC

INOLTRE SU HUFFPOST

Bouger vos yeux de gauche à droite

7 astuces pour améliorer votre mémoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.