NOUVELLES
10/01/2016 09:33 EST | Actualisé 11/01/2016 05:58 EST

Vents forts: plus de 50 000 abonnés d'Hydro-Québec privés d'électricité

FOTOimage

Près de 57 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de Québec.

À 3h, plus de 280 pannes touchaient principalement les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie, des Laurentides et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les vents forts seraient principalement en cause, selon la porte-parole de la société d'État, Ariane Connor, qui a souligné qu'elle ne pouvait pas résumer la situation de chacune des pannes.

Mme Connor a confirmé que plusieurs équipes travaillaient d'arrache-pied pour rétablir le courant et ce, le plus rapidement possible.

Le rétablissement de l'électricité dépendra de chaque secteur, selon la porte-parole _ certains seront rebranchés et d'autres pourraient perdre le courant en raison du mauvais temps. C'est une situation "au cas par cas", a expliqué Mme Connor.

La porte-parole tenait à aviser la population de "débrancher les appareils électroniques qui sont sensibles aux variations de tension et à sortir une couverture de plus" pour se garder au chaud.

La situation ne devrait pas s'améliorer au courant de la nuit de dimanche à lundi. Environnement Canada prévoit des vents forts pour toute la nuit sur une bonne partie du sud et du centre de la province, selon Jean Brassard, météorologue chez Environnement Canada.

Les résidants de la région du Grand Montréal et de l'ensemble des régions situées le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent devraient s'attendre à des rafales allant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure dans la nuit.

Ces vents amèneront un système qui refroidira les températures d'une dizaine de degrés au courant de la nuit. Les automobilistes devront alors redoubler de prudence dans leurs déplacements puisque la pluie tombée précédemment va se transformer en glace sur les chaussées.

En tout, entre 25 et 40 millimètres de pluie devaient tomber sur le sud et le centre de la province d'ici la mi-journée. Une trentaine de centimètres de neige pourraient tomber plus au nord.

Par ailleurs, le temps chaud de dimanche a permis d'établir de nouveaux records notamment à Québec. Le précédent record de chaleur en date du 10 janvier datait de 1950 et était de 3,3 degrés Celsius. Dimanche, le thermomètre a atteint jusqu'à 5 degrés Celsius dans la capitale, selon M. Brassard.

Galerie photo Hydro-Québec Voyez les images