Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premières à surveiller au Salon de l'auto de Montréal (PHOTOS)

Les premières à surveiller au Salon de l'auto de Montréal (PHOTOS)
EcoloAuto.com

Quelques heures à peine après les journées consacrées aux médias au Salon de Détroit s’ouvrira, au Palais des Congrès de Montréal, la 48e édition du Salon International de l’auto. Souvent décrié comme un salon négligé, justement parce qu’il est concurrent avec celui de Détroit et que les manufacturiers privilégient le salon américain pour les dévoilements les plus importants.

Il ne faut cependant pas tourner le dos au salon de Montréal, le premier des six salons canadiens de l’année et, au prorata de la population, de loin le plus populaire au pays. Dans ses meilleures années, il accueillait plus de 250 000 visiteurs, mais sa moyenne annuelle se situe davantage aux environs de 200 000.

Ouvert pour la première fois en 1906, il a, depuis, connu de nombreuses transformations — et des lieux. Il a notamment été mis en pause durant la guerre, a revécu quelques années dans les années 50 avant d’être ressuscité pour de bon en 1968. Installé à la Place Bonaventure, puis au Stade olympique, il trône désormais au Palais des Congrès de Montréal, la plus importante surface d’exposition disponible.

Au total, quelque 650 véhicules y sont réunis, et cette année, 49 premières canadiennes et deux primeurs nord-américaines seront présentées aux visiteurs. Les amateurs auront aussi l’occasion de tester quelque 13 nouveaux véhicules sur les routes entourant le salon dans le cadre des Essais coups de cœur, et une dizaine de véhicules électriques.

Le véritable intérêt du salon cependant, ce sont ses nouveautés. Voici donc le top 10 des nouveautés, connues puisque quelques constructeurs, Infiniti et Subaru notamment, gardent le secret sur leur dévoilement, que l’on attend au Salon International de l’auto de Montréal. Ce dernier sera ouvert au public entre le 15 et le 24 janvier.

Audi S8 Plus
EcoloAuto.com
Audi propose toujours plus de puissance et d'élitisme afin de demeurer compétitif dans son segment. En attendant le remplacement de l'actuelle génération d'A8 prévu en 2017, Audi répond à Mercedes-Benz et BMW avec une ultime évolution de son vaisseau amiral : la S8 Plus, forte de 605 chevaux.
BMW M2 Coupé
EcoloAuto.com
Compacte, d’un aérodynamisme marqué, et d’une puissance non négligeable de 365 chevaux, la petite M2 Coupe devient la plus sportive des petites voitures. Plus puissante que la M1 qu’elle remplace, elle est aussi plus polyvalente.
Kia Sportage 2017
EcoloAuto.com
Le Kia Sportage profite d’un renouvellement souhaitable. Le petit utilitaire, encore populaire, trahissait un peu son âge alors que la nouvelle génération se distingue par son design plus évolué.
Fiat 124 Spider
EcoloAuto.com
Construite sur la base de la Mazda MX-5, la Fiat Spider a du style, du charisme et du sex appeal…. Et une mécanique Multi-Air partagée avec la petite Fiat 500. Jolie à regarder, on a hâte de la conduire.
Honda Civic Coupe
EcoloAuto.com
La berline a pris tout le monde par surprise par sa qualité et son dynamisme. La Coupe, qui devrait être aussi amusante à conduire et mettra aussi à profit un moteur turbo, s'adresse aux jeunes conducteurs qui n'ont pas encore besoin (du moins en tout temps) des places arrière.
Hyundai Elantra 2017
EcoloAuto.com
Cette sixième génération compte sur un nouveau moteur quatre-cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson doté également de l’injection multipoint, une première pour le segment des voitures compactes.
Toyota Tundra TRD Pro
EcoloAuto.com
Le Toyota Tundra a un certain nombre d’adeptes, mais les maniaques souhaitaient quelque chose de plus extrême. Voici qu’arrive le TRD Pro, une camionnette plein format qui a toutes les compétences pour franchir les sentiers les plus ardus.
Mercedes-Benz Classe C wagon diesel
EcoloAuto.com
Les Québécois sont friands de véhicules familiaux. Les petits Wagons ont la cote, surtout si leur moteur les propulse avec du diesel. Une découverte à faire, que l’on attend depuis longtemps.
Ford Focus RS
EcoloAuto.com
Quand Ford dit que d’ici quelques années, ils auront plus de voitures de performance, ils sont sérieux. La Focus RS et ses 350 chevaux, doublés d’un rouage intégral, n’est que la première étape dans cette direction. Mais toute une étape.
Cadillac XT5
EcoloAuto.com
Remplaçant du SRX, le XT5 utilise le même type de motorisation de son prédécesseur, mais là s’arrête la comparaison. Il affiche sa nouvelle personnalité avec des phares distincts, et propose une gamme de technologies plus élaborées que jamais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.