Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La politesse démarque les Canadiens des Américains sur Twitter

Les Canadiens plus polis que les Américains sur Twitter
Shutterstock

Les Canadiens seraient plus polis que les Américains, du moins sur Twitter, affirme une étude de doctorants de l'Université McMaster en Ontario qui a analysé plus de trois millions de gazouillis géoréférencés.

D'après les chercheurs en linguistique Daniel Schmidtke et Bryor Snefjella, les Canadiens anglophones utilisent plus souvent des mots positifs comme « merveilleux », « formidable » ou « superbe ».

Les Américains, par contre, sont plus aptes à écrire des termes négatifs tels que « fatigué », « blessé », « ennuyeux » ou « l'enfer » sur le réseau social.

« Ce qui frappe, c'est de voir la grande différence dans la façon dont les Canadiens et les Américains se servent du langage, précise M. Schmidtke. C'est une fenêtre sur leurs idées et croyances. Les Canadiens ont l'air beaucoup plus optimistes ».

Les chercheurs dont l'étude porte sur les mois de février à octobre 2015 travaillent dans un laboratoire qui examine comment l'Internet aide à mieux comprendre ses voisins à l'échelle globale.

M. Schmidtke affirme ne critiquer aucunement les Américains, car, dit-il, « Je suis Britannique et impartial dans cette affaire ».

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.