Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Important vol de renseignements confidentiels au SPVM (VIDÉO)

Important vol de renseignements confidentiels au SPVM (VIDÉO)

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est dans l'embarras après le vol de renseignements confidentiels liés à l'escouade Éclipse, le 17 décembre dernier. Le vol est si important que beaucoup de ressources sont toujours déployées par les postes de quartier pour retrouver ces renseignements qui se trouvent sur une clé USB.

Un texte de Pascal Robidas

La clé USB en question se trouvait dans un sac à l'intérieur du véhicule appartenant au commandant Patrice Vilceus, qui fait partie des grands patrons de l'escouade Éclipse.

Même s'il s'est déjà écoulé plusieurs semaines, nos sources indiquent que l'affaire est toujours une cause de « très grande préoccupation » pour la haute direction du SPVM.

L'escouade Éclipse est très active dans la lutte contre le crime organisé, notamment en ce qui a trait à la mafia et aux gangs de rue.

Le Service des enquêtes spécialisées n'a pas terminé d'analyser l'intégralité des renseignements confidentiels qui ont pu être volés. Ces renseignements pourraient concerner des opérations en cours, à venir, ou encore, les agents sources de la police.

Toutefois, selon nos sources, ce vol de renseignements n'est pas lié à la recrudescence des règlements de compte entre gangs de rue des dernières semaines à Montréal. Une enquête interne a écarté cette possibilité.

La valeur exacte de ces renseignements pour le crime organisé reste donc incertaine et à déterminer.

Un parcours professionnel irréprochable

Nos informations indiquent aussi que le commandant Patrice Vilceus a un parcours professionnel d'une vingtaine d'années irréprochable.

Au fil des ans, on lui a d'ailleurs confié plusieurs responsabilités aux enquêtes criminelles, dont celles des agents doubles. Le vol en question pourrait être le fait d'un simple geste d'inattention.

Au cours de sa carrière, ce haut gradé a également mené des enquêtes pour les affaires internes, menant parfois à des mesures disciplinaires contre des cadres et des employés syndiqués du SPVM.

Pour cette raison, aucune hypothèse sur la cause du vol n'est exclue.

Révision du système au SES en 2012

Malgré la création de l'Unité de sécurité et d'intégrité, à la suite de l'affaire Ian Davidson en 2012, le SPVM n'est visiblement pas encore étanche devant les fuites d'information sensible.

Nos sources rapportent que, malgré tous les efforts et les changements apportés au Service des enquêtes spécialisées, le SPVM peut parfois être encore vulnérable à l'erreur humaine ou à la mauvaise foi de certaines personnes.

Pour sa part, la Fraternité des policiers et policières de Montréal ne commente pas le dossier. Elle se contente d'affirmer par écrit qu'elle s'attend à ce que le SPVM prenne ses responsabilités.

Quant au SPVM, il a refusé notre demande d'entrevue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.