Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour sur cinq éléments phare du style Courrèges (PHOTOS)

Retour sur cinq éléments phare du style Courrèges (PHOTOS)
AFP

André Courrèges est mort jeudi 7 janvier 2015 à 92 ans.

Symbole de la révolution vestimentaire des années 1960, le couturier est décédé à son domicile de Neuilly-sur-Seine, a annoncé vendredi 8 janvier la maison Courrèges. André Courrèges, qui avait cessé ses activités professionnelles dans les années 1990, "s'est éteint après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", indique la maison dans un communiqué.

La mini-jupe, le vinyle ou encore la petite robe blanche. Les créations de ce grand couturier ont durablement inspiré les podiums et la rue.

Retour sur cinq éléments phare du style Courrèges:

La silhouette en A

André Courrèges aimait particulièrement créer des vêtements dans des tissus "lourds", comme la gabardine, dont la tenue restait intacte malgré le mouvement du corps. La silhouette en A, parfaite pour ses mini-robes et mini-jupes, lui était chère. Si les vêtements restaient en place, le corps de la femme n'était pas pour autant contraint. Les créations laissaient voir bien plus du corps des femmes que d'ordinaire, portées parfois sans soutien-gorge, les larges ouvertures sur le dos et sur les côtés, tranchaient avec la mode d'alors.

La mini

Dévoiler les jambes des femmes, voilà l'une des grandes innovations de Courrèges. Qui de la styliste anglaise Mary Quant ou d'André Courrèges a le premier dessiné la mini, difficile de trancher. La création de la première remonterait entre 1962 et 1964, inspirée d'un modèle vu à Saint-Tropez ou d'une présentation d'André Courrèges à Londres.

Le vinyle

Décliné en blouson, trench, mini ou même sur les accessoires, le vinyle est l'un des éléments phare de style la maison. Paula Reed dans les 50 silhouettes qui ont changé les années 60 fait d'André Courrèges, "le créateur de l'ère spatiale", un qualificatif que l'on comprend d'autant mieux lorsque l'on regarde son choix de matériaux.

L'amour du blanc

Si Coco Chanel a créé la petite robe noire, André Courrèges est le père de la petite robe blanche. Ce choix chromatique est l'un des traits caractéristiques de ses collections.

Le pantalon

En 1965, le créateur présente pour la première fois une collection de pantalons pour femmes. Sûr de lui, il essuie pourtant de nombreuses critiques. "La conception actuelle de la mode est démodée, expliquait le créateur au Figaro en 1965. La féminité doit changer d'aspect. Je veux voir une femme différente. La vie a tellement évolué. Pourquoi la façon de vêtir une femme ne subirait pas aussi une évolution? On n'a qu'à voir vivre une femme. Elle veut être l'égale de l'homme, elle assume souvent autant de responsabilités. Elle va de l'avant. Pourquoi resterait-elle en arrière vestimentairement? Il ne s'agit pas qu'elle porte un pantalon comme un homme. C'est toute une garde-robe qu'elle devra changer. Je crois fermement que la future mode sera dans la "tenue pantalon" qui s'adaptera pour toutes les heures et toutes les circonstances". André Courrèges ne croyait pas si bien dire.

"Sa carrière a peut-être été de courte durée mais son influence a été sismique", écrit Paula Reed dans les 50 looks qui ont changé les années 60 aux éditions Taschen. Le duo de jeunes créateurs qui ont pris sa place à la tête de sa maison parviendront-ils à faire aussi bien? A l'heure où l'on découvre de l'eau sur mars et que le rêve spatial n'a jamais été aussi près, l'horizon imaginé il y a 50 ans par l'ingénieur des Ponts et Chaussées pourrait bien devenir réalité.

La mini-jupe et les années 60

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.