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Le couturier français André Courrèges est mort à 92 ans

Le couturier français André Courrèges est mort à 92 ans
Le couturier André Courrèges marche sur la tarmac avec ses mannequins après avoir débarqué du DC10 à bord duquel il a présenté les nouveaux uniformes qu'il a créés pour les hôtesses de la compagnie UTA, le 06 avril 1973 à Nice. (Photo credit should read -/AFP/Getty Images)
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Le couturier André Courrèges marche sur la tarmac avec ses mannequins après avoir débarqué du DC10 à bord duquel il a présenté les nouveaux uniformes qu'il a créés pour les hôtesses de la compagnie UTA, le 06 avril 1973 à Nice. (Photo credit should read -/AFP/Getty Images)

Le célèbre couturier français André Courrèges est mort à l'âge de 92 ans à son domicile de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, a annoncé vendredi la maison Courrèges.

"Il s'est éteint après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", a précisé la maison de haute-couture qu'il avait fondée.

"Toute sa vie, André Courrèges, avec (sa femme) Coqueline, n'a cessé d'avancer, d'inventer pour toujours devancer: un créateur visionnaire qui voyait déjà ce que serait le 21e siècle et qui croyait dans le progrès. C'est ce qui rend si moderne Courrèges aujourd'hui", ont déclaré Frédéric Torloting et Jacques Bungert, les coprésidents du groupe Courrèges.

Le créateur visionnaire s'est fait connaître grâce à ses créations futuristes et avant-gardistes - que portait la chanteuse Françoise Hardy, égérie de la griffe, et qui ont révolutionné les années 60. André Courrèges a notamment participé à populariser la mini-jupe. Passionné d'architecture et aussi de science-fiction, sa mode en était infusée. Un ADN fort, unique et inimitable.

Courrèges en quelques dates

Dès son lancement en 1961, les créations d'André Courrèges, l'ancien ingénieur des Ponts et Chaussées, ont été le symbole de la révolution vestimentaire des années 60. Ses créations modernes voire futuristes tant par les coupes que les matières détonnaient à l'époque. À sa retraite en 1994, la maison s'est endormie à l'image de Balenciaga, Paco Rabanne, Carven ou encore Schiaparelli.

Rachetée en 2011 par un duo de publicistes, la maison revient enfin sur le devant de la scène. Un retour en force qui pourrait notamment s'expliquer par une campagne de publicité avec le mannequin du moment Kendall Jenner, au design d'une bouteille Evian, sans oublier une collection capsule pour La Redoute.

Jacques Bungert et Frédéric Torloting, les nouveaux patrons de Courrèges, ont pour credo: préserver l'héritage d'André et de sa femme et bras droit Coqueline en rééditant d'anciens modèles (également revisités).

JACKET | Spring Summer 2016 @caylaylay #courreges #readytolive #ss16 #bonjourcourreges

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