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Volkswagen Budd-e: fourgonnette pour hippie écolo (PHOTOS/VIDÉO)

Volkswagen Budd-e: fourgonnette pour hippie écolo (PHOTOS/VIDÉO)

Tout le monde aime les anciennes Eurovan de Volkswagen, ces véhicules qui ont servi de toile de fond à tout le mouvement hippie des années 70, et dont la production s’est poursuivie durant de longues années ensuite. Il suffit de regarder à quels prix elles s’envolent sur le marché des voitures d’occasion pour s’en convaincre. Cet engouement est bien suffisant pour que la compagnie décide d’offrir un nouveau prototype de cette minifourgonnette, la Budd-e.

Pour le moment, la Budd-e n’est qu’un concept, présenté dans le cadre du Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Physiquement, elle ressemble sans équivoque à celle qui l’a inspirée et qui se retrouve sur nos routes depuis des décennies. Du moins, en partie, car la silhouette de la nouvelle Budd-e est beaucoup plus moderne, plus raffinée, et surtout plus petite que son prédécesseur; elle excède à peine la longueur de la Golf Sportwagon, la familiale de la famille.

Le cockpit, lui, est idéal pour les rencontres entre amis, même sur de longues randonnées. À l’arrière, une banquette en forme de L accueille les passagers alors que le siège avant est totalement pivotant à l’arrêt. Idéal pour des conversations en face à face.

En termes d’ergonomie, tous les boutons disparaissent pour laisser place à des commandes gestuelles, tactiles ou vocales. Les informations relatives à la conduite, tout comme celles reliées au divertissement sont affichées dans deux écrans géants, liés en plein centre de la planche de bord.

Une application baptisée « Voyage Api » synchronise le système de divertissement avec les appareils mobiles (téléphones ou tablettes) des passagers, afin de regrouper et diffuser sur un écran arrière latéral de 34 pouces les informations, photos, musiques et films sauvegardés. Le système pourra aussi diffuser des informations trouvées sur le trajet en cours, ou sur les régions visitées.

Autre détail, VW a créé son « drop box », un système intelligent qui permet de se faire livrer des commandes directement dans le coffre du véhicule.

Technologiquement, la Budd-e est unique. Elle est bien entendu propulsée par un moteur électrique qui, dans sa forme prototype, serait capable de parcourir jusqu’à 533 kilomètres grâce à une batterie immense de 101 kWh. La recharge ne prendrait que 30 minutes pour 80% de la charge totale.

Le prototype Budd-e est d'une longueur de 4,60 m, d'une largeur de 1,94 m et d'une hauteur de 1,84 m, cette réinterprétation de la légendaire fourgonnette VW est propulsée par ses quatre roues. À l'avant, un moteur électrique de 100 kW et 200 Nm fournit la puissance alors qu’à l'arrière, un autre moteur déploie 125 kW et 290 Nm.

Malgré une masse que l'on imagine imposante (la seule présence aussi abondante de batteries rend le poids plus grand), la firme de Wolfsburg annonce un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes pour une vitesse maximale de 180 km/h. Évidemment, une telle requête de puissance exigera beaucoup de l’énergie, et on ne pourra atteindre l’autonomie maximale. Selon les spécialistes, l'autonomie réelle devrait approcher les 350 km.

La Budd-e, dont la version de production n’est pas prévue avant 2019, est la précurseure de plusieurs autres modèles écologiques de Volkswagen. Tous seront basés sur une nouvelle plateforme dédiée, baptisée MEB, qui a servi de modèle de départ à la Budd-e.

Volkswagen Budd-e

Volkswagen Budd-e : fourgonnette pour hippie écolo

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