Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabie saoudite : manifestation à Ottawa pour dénoncer l'exécution du leader chiite Nimr al-Nimr (VIDÉO)

Manif contre l'Arabie saoudite : le silence du Canada est « hypocrite »

OTTAWA – Des membres de la communauté musulmane au Québec et en Ontario ont manifesté leur mécontentement devant l’ambassade de l’Arabie saoudite à Ottawa, mercredi après-midi.

S’ils condamnent la récente exécution du leader religieux chiite Nimr al-Nimr ainsi que 46 autres personnes, ils dénoncent aussi l’inaction du gouvernement Trudeau qui s’allie à un pays qui bafoue les droits humains.

« Sheikh Nimr, Raif Badawi et beaucoup d’autres se font emprisonner et persécuter pour simplement avoir parlé de démocratie, de liberté d’expression et de liberté, tout simplement », déplore Essraa Daoui, une étudiante en éducation à l’UQAM.

Tout comme sa collègue, Zeinab Khanafer a elle aussi fait la route de Montréal à Ottawa ce jour-là pour manifester devant l’ambassade.

« En tant que Canadienne, les valeurs que nous prônons ne sont pas les mêmes que l’Arabie saoudite. Mais notre pays est un allié de l’Arabie saoudite et je trouve que c’est quelque chose qui est inacceptable », critique l’étudiante en géographie environnementale à l’Université de Montréal.

Essraa Daoui va même jusqu’à dire que le Canada est « hypocrite » puisqu’il maintient des liens commerciaux avec les Saoudiens. Le gouvernement Trudeau a confirmé cette semaine qu’il irait de l’avant avec son lucratif contrat de véhicules blindés malgré tout.

« Je trouve qu’il faudrait vraiment qu’on se lève debout – nous qui dénonçons le terrorisme et qui dénonçons l’État islamique », dit-elle.

Rappelons que le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a réprouvé les 47 exécutions de la fin de semaine dernière et a appelé au dialogue dans la région.

La Muslim Society of Ottawa, qui a organisé la manifestation, souligne qu’elle ne veut pas créer de divisions entre sunnites et chiites, mais bien attirer l’attention sur la persécution des dissidents en Arabie saoudite.

L’organisation demande à ce que le corps du leader chiite soit retourné à sa famille et que les Nations unies retirent la présidence du Conseil des droits de l’Homme aux Saoudiens.

Qui plus est, le Canada devrait annuler la vente de véhicules blindés d’une valeur de 15 milliards de dollars afin de l’empêcher de « propager des idéologies extrémistes, violentes et régressives et de soutenir des groupes extrémistes » selon la Muslim Society of Ottawa.

Une autre manifestation avait aussi eu lieu à Toronto, dimanche, au lendemain des exécutions.

INOLTRE SU HUFFPOST

APTOPIX Mideast Iran Saudi Arabia

Manifestation en Iran après l'exécution d'un chef religieux chiite

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.