Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook a fait planter son application volontairement pour tester la loyauté de ses utilisateurs

Facebook a fait planter son appli pendant des heures. Pourquoi donc?

Facebook aurait volontairement causé un problème technique sur son application pour téléphones Android afin de tester la loyauté de ses utilisateurs, selon ce qui a été révélé mardi. La panne a duré des heures et a permis de déterminer que les abonnés du réseau social sont (très) loyaux.

« Les gens n'arrêtaient pas de revenir », a expliqué une source à The Information. Peu importe combien de fois Facebook faisait planter l'appli, les utilisateurs continuaient à visiter le site en utilisant le navigateur Web de leur téléphone. Le test faisait partie de la préparation pour l'entreprise américaine d'un conflit avec Google — propriétaire du système Android — qui a par le passé menacé de bloquer Facebook par le passé.

« Ça sonne comme de la paranoïa de la part de Facebook, mais en réalité, sa présence sur les appareils Android pourrait être très limitée par des décisions de Google », écrit Jacob Kastrenakes sur The Verge.

Ce n'est pas la première fois que Facebook « manipule » ces utilisateurs ainsi. Entre autres, en 2014, la compagnie a voulu déterminer comment le contenu du fil d'actualité influençait l'humeur.

L'entreprise aurait délibérément contrôlé le fil de 700 000 utilisateurs, y disposant des nouvelles seulement positives ou seulement négatives. Facebook a ensuite déterminé l'impact sur les publications créées par ces gens. Cette étude avait fait froncer plus d'un sourcil.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.