BIEN-ÊTRE
06/01/2016 11:10 EST | Actualisé 06/01/2016 11:11 EST

Amazon vend des T-shirts qui stigmatisent la santé mentale : une adolescente est en colère

Scott Dippel/CBC

Une adolescente de Calgary, Maggie Harder, dénonce la vente par Amazon de T-shirts portant une inscription tentant de mêler l'humour avec le suicide et la dépression.

La jeune fille de 14 ans veut attirer l'attention sur la stigmatisation associée à la santé mentale et invite d'autres personnes à écrire à l'entreprise de vente en ligne pour lui demander d'arrêter son offre controversée.

Maggie Harger ne trouve pas amusante la vente des T-shirts où il est notamment écrit:

« Stressed, depressed but well dressed » (stressé, déprimé, mais bien habillé),

« Suicide makes our lives so much easier » (le suicide rend nos vies tellement plus faciles).

« Ces phrases ne sont non pas seulement irrespectueuses, mais elles se moquent aussi de la santé mentale », dit Maggie Harder. « Si nous nous mettons ensemble, nous devenons une force. Nous devenons un mouvement capable d'attirer l'attention d'Amazon. »

L'adolescente a déjà elle-même écrit à Amazon qui ne lui a pas encore répondu.

Vente inappropriée

Un professeur de sciences sociales à l'Université Mount Royal de Calgary partage l'exaspération de Maggie Harder. Pete Choate trouve inappropriée et particulièrement offensante la décision d'Amazon de classer ces T-shirts controversés dans sa section humoristique.

« Vous moqueriez-vous de quelqu'un qui est handicapé et qui marche sur la rue à l'aide d'une cane? Vous moqueriez-vous de quelqu'un qui souffre de sclérose en plaques? », demande le professeur. « Pourquoi ririez-vous de quelqu'un qui est tellement déprimé que le suicide est devenu une option? »

Même s'il admet que l'humour peut servir pour amorcer une conversation sur un sujet aussi sérieux, Pete Choate pense qu'Amazon a raté son coup en vendant ces T-shirts controversés dans sa section humoristique. Selon lui, il n'agit pas ici d'être politiquement correct, mais de montrer de la sensibilité et de la compréhension.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Galerie photo Les polémiques mode les plus marquantes Voyez les images