Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ex-conseiller de Marois et Duceppe se joint à la CAQ

Un ex-conseiller de Marois et Duceppe se joint à la CAQ
PC

QUÉBEC – Un important stratège souverainiste a répondu à l’appel au ralliement des forces nationalistes lancé par la CAQ.

L’ex-conseiller de Pauline Marois et de Gilles Duceppe, Stéphane Gobeil, a annoncé mardi qu’il se joint à la Coalition avenir Québec. Stéphane Gobeil a également été l’organisateur de la course à la chefferie du PQ de Bernard Drainville.

S’il se dit toujours indépendantiste, Stéphane Gobeil doute que les souverainistes puissent prendre le pouvoir lors du prochain scrutin en 2018, et donc réaliser la souveraineté à court terme, explique-t-il dans un billet de blogue.

«J’ai acquis la conviction que pour briser le monopole libéral, il faut unir les caquistes et les péquistes de bonne volonté derrière un projet nationaliste alliant fierté et prospérité. Cela prendra du temps et nous devrons bâtir des ponts. Pour ma part, j’ai décidé de commencer à le faire dès maintenant, en me joignant à la Coalition Avenir Québec», ajoute-t-il.

Stéphane Gobeil agira à titre de consultant externe afin de développer du contenu sur le développement économique, explique-t-on à la CAQ. Il s’agit d’un mandat «à temps partiel», précise le porte-parole du chef de la CAQ, Guillaume Simard-Leduc. «Ce ne sera pas un employé ici au cabinet», dit-il.

Dans un court échange de messages, Stéphane Gobeil a précisé qu’il n’a pas pris sa carte de membre de la CAQ. Il affirme qu’il n’a «pas pensé à ça» pour le moment.

Il a refusé toutes demandes d’entrevues.

Pour la CAQ, l’arrivée de Stéphane Gobeil démontre que «le ralliement des forces nationalistes derrière la CAQ est bien en marche», dit Guillaume Simard-Leduc.

Il rappelle que son parti a également «rallié» l’ex-chef de cabinet de Denis Lebel, Yan Plante, l’automne dernier.

Du côté du Parti québécois, on ne souhaite pas commenter le changement d’allégeance de ce collaborateur de longue date. «C’est une décision qui lui appartient, dit la directrice des communications de l’opposition officielle, Annick Bélanger. On ne fera pas d’autres commentaires.»

À LIRE AUSSI

- BLOGUE Rassembler les nationalistes - Stéphane Gobeil

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.