Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un planchiste tourne la vidéo de son propre sauvetage

Un planchiste tourne la vidéo de son propre sauvetage

Prisonniers de leur cabine de remontée à la suite d'une panne électrique dans un centre de ski de la Colombie-Britannique, deux planchistes ont eu droit à une remontée en hélicoptère aussi époustouflante qu'inattendue.

Sanglés par les secouristes dans des harnais de sécurité, les planchistes - un père et son fils - ont dû se laisser glisser hors de la cabine avant de se retrouver suspendus entre ciel et terre retenus par un câble relié à un hélicoptère de sauvetage.

Les planchistes ont ainsi eu droit à un vol bien particulier, survolant la cime des arbres, jusqu'au sommet de la montagne. La caméra d'un des planchistes - le père, Manny Lapointe - a ainsi tourné les images du sauvetage à couper le souffle tout en offrant une vue époustouflante des Rocheuses.

Le sauvetage s'est déroulé à Golden, dans les Rocheuses - à mi-chemin entre Kamloops, en Colombie-Britannique et Calgary, en Alberta - dimanche dernier. Quelque 75 personnes ont dû être secourues, dont certaines par hélicoptères, à la suite d'une panne électrique causée par la défaillance d'un transformateur électrique.

Le fils de M. Lapointe, Kody, 16 ans, a déclaré que lui et son père étaient « follement excités » lorsqu'ils ont réalisé qu'ils allaient être secourus par hélicoptère. « Ils ont descendu un secouriste sur le toit de notre cabine et il nous a installés dans les harnais de type parachute », a expliqué le jeune Lapointe. « Il nous a accroché à la corde et nous sommes sortis par la porte, nous retrouvant dans les airs », a-t-il déclaré par courriel au réseau CBC.

« Nous voudrions remercier les secouristes pour leurs incroyables efforts et leur efficacité à nous porter secours, tout comme aux autres skieurs, aussi rapidement », a-t-il poursuivi. À la fin de la vidéo mise en ligne sur YouTube, il qualifie l'expérience de « folle aventure ».

« Nous avons suivi toutes les procédures du protocole de sécurité lors du sauvetage », a déclaré le porte-parole des centres de ski des Rocheuses canadiennes, Matt Mosteller. « Les sauveteurs sont formés pour ce genre de situations », a-t-il poursuivi.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Pirouette, Ski La Réserve

10 pistes de ski redoutables au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.