POLITIQUE
05/01/2016 07:35 EST | Actualisé 05/01/2016 07:39 EST

Légalisation de la marijuana : le militant Dana Larsen envoie un gramme de cannabis à chaque député du Parti libéral du Canada

Adrian Wyld/The Canadian Press

La boîte aux lettres de Justin Trudeau aura bientôt une drôle d’odeur.

Dana Larsen, un militant pro-marijuana originaire de la Colombie-Britannique, a envoyé à chacun des 184 députés libéraux une copie de son livre sur l’histoire du cannabis ainsi qu’un gramme de drogue.

« Ce n’est pas légal d’envoyer de l’herbe par la poste… mais la plupart des lois sur la marijuana sont faites pour être brisées », a déclaré Larsen au quotidien local The Province.

À son avis, aucun député n’osera appeler la police à propos de son colis. En fait, il espère qu’ils fumeront un joint tout en lisant son livre sur la plante que le premier ministre a bien l’intention de légaliser.

Le militant précise qu’aucun élu ne lui a répondu ou l’a remercié pour ses cadeaux de bienvenue. Au moment de publier, il n’avait pas encore répondu aux demandes d’entrevue du HuffPost.

Ce n’est pas la première fois que Larsen envoie de la marijuana à des politiciens. En 2014, la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a eu droit à 14 grammes – une façon d’apaiser les tensions entre le gouvernement et les professeurs en grève selon le militant.

Si la légalisation de la marijuana figure parmi ses priorités, Justin Trudeau a toutefois été invité à prendre son temps selon des notes internes obtenues par La Presse Canadienne grâce à la Loi d’accès à l’information.

Des fonctionnaires fédéraux ont averti le premier ministre que les provinces avaient leur mot à dire, puisqu’elles sont responsables des dossiers touchant la santé.

« Pour coordonner une approche avec les provinces et les territoires, il faudrait mener des consultations détaillées et prévoir suffisamment de temps pour une mise en oeuvre coordonnée », écrivent les conseillers.

Les libéraux veulent mettre sur pied un groupe de travail pour mener des consultations à travers le pays.

Avec La Presse Canadienne.

Galerie photo Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde Voyez les images