Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entrevue avec Fanny Yockell, star montante de YouTube (VIDÉO)

Entrevue avec Fanny Yockell, star montante de YouTube (VIDÉO)

Originaire de Rimouski, Fanny Yockell s’est bâti une belle reconnaissance sur YouTube, où elle est connue sous le nom de Fanshion Beauty. Active depuis plusieurs années sur le site de vidéos, sa chaîne mode et beauté compte plus de 5 millions de vues et 60 000 abonnés. Entretien avec une jeune femme qui vit sa passion au quotidien.

Comment as-tu commencé sur YouTube?

J’ai commencé ma chaîne quand j’avais 15 ans. Depuis déjà quelques années, j’avais un skyblog et j’aimais bien partager plusieurs aspects de ma vie. Un jour, je suis tombée sur une vidéo YouTube, je ne savais pas que cette plateforme-là existait et j’ai trouvé ça vraiment intéressant! J’ai eu envie de démarrer ma chaîne puisque j’ai toujours été passionnée par la mode et la beauté, donc je me suis dit que c’était l’endroit parfait pour partager aux gens mes meilleurs trucs!

Comme j’ai toujours été l’amie à qui on demande un conseil pour une soirée, je me suis dit que cette plateforme était parfaite pour pouvoir aider le plus de gens possible. J’ai donc enregistré ma première vidéo, un soir, avec un mauvais éclairage pour présenter comment je coiffais mon chignon! Cette vidéo n’est plus disponible, heureusement!

Depuis combien de temps as-tu ta chaîne?

J’ai 20 ans, donc en mars, ma chaîne fêtera ses 5 ans!

Pourquoi lancer une chaîne YouTube?

Vraiment dans le but d’aider les gens, de partager mes trucs ou des nouveautés que je viens de découvrir! Comme si dans ma chaîne, tous les mercredis, on se rassemblait une gang de filles pour se parler des nouveautés en pharmacie ou de mes derniers produits terminés, mais tout ça virtuellement!

Qu'est-ce qui te plaît là-dedans/ce qui te plaît moins?

Ce qui me plaît le plus, c’est le fait que nous sommes une grande famille! Même des gens que je n’ai jamais rencontrés en vrai deviennent comme des amis, car ils me suivent depuis tellement d’années qu’ils me connaissent pratiquement mieux que moi-même! Aussi, la belle relation que l’on a entre tous les youtubeurs vaut vraiment de l’or pour moi!

Ce que j’aime le moins, je crois que c’est le fait que c’est la plateforme la plus facile pour les « haters ». C’est le seul endroit où il est possible de mettre un « j’aime pas », anonymement, sans avoir besoin de dire pourquoi tu n’as pas aimé ou d’écrire ton nom. Je respecte totalement quand les gens m’écrivent des commentaires constructifs pour m’aider à progresser. Mais un « j’aime pas » n’a rien de constructif.

Combien de temps peux-tu mettre dans une vidéo « normale »?

Pour une vidéo sans trop de montage, disons que si je présente des nouveaux achats ou des produits terminés, je dirais 30 à 45 minutes pour la filmer, 1h à 2h pour le montage et une autre heure pour tout ce qui est du partage sur les réseaux sociaux, répondre à quelques commentaires, etc.

Qu'est-ce qui fait ton succès selon toi?

Les gens m’apprécient, car je suis simple, authentique et que je leur rappelle une amie avec qui on va boire un thé un dimanche après-midi. On me mentionne souvent que mon énergie et ma bonne humeur font du bien. Ma passion transparaît énormément dans mes vidéos aussi, alors je crois bien que c’est pour toutes ces raisons!

Envisages-tu une carrière avec ce que tu fais sur YouTube ou c'est seulement un passe-temps pour toi?

Certainement que j’envisage une carrière avec ce que je fais présentement! Quand j’ai débuté il y a quelques années, jamais je n’aurais cru me rendre où j’en suis aujourd’hui et travailler avec de grandes compagnies. C’est vraiment un emploi de rêve pour moi qui rejoint ma passion pour la mode et la beauté et ma passion pour les relations humaines!

Qu'est-ce que ton entourage pense de ta popularité sur YouTube?

J’ai la chance d’avoir des parents et des amis vraiment ouverts qui adorent et suivent tout ce que je fais! Mon père est vraiment drôle, il est du genre à partager toutes mes vidéos sur son Facebook, il n’en manque pas une! Je sais que quoi que je fasse ou quoi qu'il arrive, ils seront toujours là pour me soutenir et m’encourager.

Comment est-ce qu'on se démarque sur YouTube? Qu'est-ce qui te démarque?

Je crois que c’est la personnalité qui fait en sorte qu’on accroche ou pas avec quelqu’un à travers une vidéo! Je crois aussi que le contenu que l’on produit fait une grande part des choses aussi, le fait d’être originale, d’avoir son style propre. Peut-être que le fait que je suis une fille simple et que j’ai commencé ma chaîne par passion avant tout me démarque des autres.

Quel est ton rapport avec les marques qui t'approchent pour travailler avec toi?

Je travaille avec des compagnies que je connais et qui me plaisent. J’essaie aussi de travailler avec des entreprises québécoises. Je pense à la boutique Garage avec laquelle c’est toujours un honneur de travailler. Quand j’avais 11 ans et que j’y magasinais, jamais un jour je n’aurai pensé pouvoir collaborer avec mon magasin favori!

C’est merveilleux tout ce qui m’arrive et rien de tout ça ne serait arrivé si je n’avais pas eu le soutien de tous les gens qui me suivent. C’est grâce à eux que je suis là aujourd’hui et je leur en serai toujours très reconnaissante.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.