NOUVELLES
04/01/2016 08:50 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

USA: 15.000 vaches laitières tuées par le blizzard au Texas

De violentes tempêtes de neige ont tué 15.000 vaches laitières au Texas (sud des Etats-Unis) et ont empêché pendant deux jours les éleveurs de traire les animaux ayant survécu, a indiqué lundi l'Association texane des laitiers.

Les agriculteurs n'ont toujours pas évalué l'ampleur des dégâts causés par ce blizzard qui s'est abattu sur le Texas le 26 décembre.

"Ils essaient toujours de dégager la neige, au moins elle a arrêté de tomber", a déclaré à l'AFP Kirsten Voinis, une porte-parole de l'association.

Selon cette association, 10% des vaches laitières adultes de la région sont mortes.

En général, ces animaux paissent en liberté dans les prairies et les éleveurs n'ont pas été en mesure de mettre tous les bovidés à l'abri, même dans des protections de fortune, avant l'arrivée de la tempête inhabituelle pour cette région.

Ils doivent maintenant trouver un moyen de se débarrasser en toute sécurité des milliers de carcasses car "il y en a sûrement trop pour que nous puissions les recycler" comme d'habitude, a expliqué Kirsten Voinis, évoquant l'éventualité d'en enterrer certaines.

Outre les conséquences de la perte des milliers d'animaux, la production laitière devrait également pâtir d'un moindre rendement des vaches survivantes pendant les prochains mois. En temps normal, elles sont traites deux fois par jour mais certaines ont été inaccessibles pendant deux jours.

"Lorsqu'une vache laitière n'est pas traite pendant une longue période, son lait commence à se tarir", a expliqué Darren Turley, directeur exécutif de l'association, cité dans un communiqué.

mso/leo/elm/vog