NOUVELLES
03/01/2016 23:31 EST | Actualisé 03/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 4 janvier

A LA UNE

RYAD/TEHERAN - Vive tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux grands rivaux du monde musulman, après l'exécution d'un dignitaire chiite par Ryad. Attentats dans deux mosquées sunnites en Irak.

STOCKHOLM/COPENHAGUE - La Suède, débordée par l'afflux de migrants, impose de nouveaux contrôles au passage du pont la reliant au Danemark, principal point d'entrée dans le pays.

PARIS - La France commence à marquer le premier anniversaire de l'attentat ayant décimé à Paris la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui sort un numéro spécial figurant en Une un Dieu armé d'une kalachnikov.

ARABIE/IRAN

===========

Arabie-exécution-Iran-diplomatie

RYAD

L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran dans une nouvelle escalade entre les deux puissances rivales déclenchée par l'exécution par Ryad d'un dignitaire chiite critique du pouvoir saoudien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SUEDE/MIGRANTS

===============

Suède-Danemark-UE-migrations-réfugiés

STOCKHOLM

La Suède, dépassée par l'afflux de migrants, exige à partir de ce lundi une pièce d'identité pour franchir en train ou en autocar le pont de l'Öresund, principale porte d'entrée des réfugiés dans le royaume.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)

FRANCE/ATTENTATS/ANNIVERSAIRE

=============================

France-attentats-jihadistes-médias-juifs

PARIS

Le 7 janvier 2015, deux frères armés de kalachnikov sèment la mort au journal satirique Charlie Hebdo, premier acte d'une série d'attaques contre la France, qui découvre en ce mercredi d'hiver sa vulnérabilité face à l'ampleur de la menace jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-médias-juifs

PARIS

La prise d'otages sanglante dans une épicerie cacher parisienne, deux jours après l'attaque contre Charlie Hebdo, a causé un "traumatisme durable" chez les juifs de France, dont la vie communautaire a repris sous haute surveillance.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-médias-Charlie-Hebdo

PARIS

Le 7 janvier, le monde découvrait Charlie Hebdo, petit journal de dessins satiriques, pourfendeur insolent des institutions et des religions. Un an après l'attentat, le journal a été relancé sous haute protection mais se trouve isolé dans son combat pour "rire de tout".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-conflit-armée-rébellion-OSCE

PAVLOPIL (Ukraine)

Officiellement, c'est la trêve dans l'est rebelle de l'Ukraine et les belligérants ne bougent pas de leurs positions. Néanmoins, plusieurs villages y ont changé de mains sans combat ces dernières semaines, ce qui inquiète leurs habitants et l'OSCE.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-Inde-conflit

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan)

La police et l'armée afghanes affrontaient toujours lundi des hommes armés retranchés dans une maison adjacente au consulat indien de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, qu'ils ont tenté de prendre d'assaut la veille, en vain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Inde-Birmanie-Bangladesh-séisme

GUWAHATI (Inde)

Un puissant séisme de magnitude 6,7 a touché le nord-est de l'Inde tôt lundi matin, près de la frontière avec la Birmanie et le Bangladesh, tuant huit personnes et jetant les habitants paniqués dans les rues.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

==========

USA-élections-partis

WASHINGTON

Le 19 janvier 1976, un candidat marginal remportait la consultation présidentielle démocrate de l'Iowa: Jimmy Carter. Un an après, il entrait à la Maison Blanche. La légende de l'Iowa était née, indéboulonnable premier Etat du cycle des primaires américaines.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-élections-partis

WASHINGTON

Le 1er février, les électeurs de l'Iowa seront les premiers aux Etats-Unis à exprimer leur préférence pour l'investiture présidentielle des partis démocrate et républicain.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BOURSES/MARCHES

===============

Chine-Bourse-marchés-actions

SHANGHAI

Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont pour la première fois arrêté lundi leurs échanges pour la journée après un spectaculaire effondrement de 7%, conséquence de nouvelles mesures antivolatilité qui soulèvent des interrogations sur l'engagement des autorités en faveur des principes du marché.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 08H30 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt/phv