NOUVELLES
04/01/2016 05:44 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 4 janvier (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

RYAD/TEHERAN - Vive tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux grands rivaux du monde musulman, après l'exécution d'un dignitaire chiite par Ryad.

BURNS (Etats-Unis) - Des dizaines de membres d'une milice armée ont pris le contrôle d'un parc naturel de l'Oregon pour défendre deux fermiers emprisonnés pour avoir incendié des terres fédérales.

STOCKHOLM/COPENHAGUE - La Suède, débordée par l'afflux de migrants, impose de nouveaux contrôles au passage du pont la reliant au Danemark, principal point d'entrée dans le pays.

ARABIE/IRAN

===========

Arabie-exécution-Iran-diplomatie

RYAD

Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l'Arabie saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Iran-Arabie-Syrie-conflit-diplomatie

PARIS

La crise entre Ryad et Téhéran, deux protagonistes majeurs du conflit syrien, menace la poursuite du très fragile processus laborieusement initié par la communauté internationale pour tenter de trouver une solution politique à cette guerre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

USA-Arabie-Iran-diplomatie

WASHINGTON

La crise entre Ryad et Téhéran survient au pire moment pour les Etats-Unis qui se sont rapprochés de leur adversaire iranien à la faveur de l'accord nucléaire et ont fâché leur allié saoudien dont ils ont grandement besoin pour régler le conflit en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT

Arabie-Iran-diplomatie-exécution

PARIS

Principaux développements de la crise opposant l'Arabie saoudite et l'Iran, puissances régionales l'une sunnite et l'autre chiite;

(FILM) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA/MILICE

==========

USA-armes-troubles-manifestation

BURNS

Plusieurs dizaines d'hommes armés, membre d'une milice anti-gouvernementale, occupaient toujours lundi, un parc naturel de l'Oregon, pour contester l'emprisonnement de deux exploitants d'un ranch de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFORGRAPHIE)=

SUEDE/MIGRANTS

===============

Suède-Danemark-UE-migrations-réfugiés

COPENHAGUE

Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède, dépassée par l'afflux de migrants, exigeait lundi une pièce d'identité pour tous les voyageurs entrant sur son sol depuis le Danemark, principale porte d'entrée des réfugiés dans le royaume.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-attentats-jihadistes-médias-juifs

PARIS

"1 an après, l'assassin court toujours": un Dieu barbu ensanglanté, armé d'une kalachnikov, fait la Une du journal satirique Charlie Hebdo, un an après le premier d'une série d'attentats qui a montré la vulnérabilité de la France face à la menace jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-médias-juifs

PARIS

La prise d'otages sanglante dans une épicerie cacher parisienne, deux jours après l'attaque contre Charlie Hebdo, a causé un "traumatisme durable" chez les juifs de France, dont la vie communautaire a repris sous haute surveillance.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-médias-Charlie-Hebdo

PARIS

Le 7 janvier, le monde découvrait Charlie Hebdo, petit journal de dessins satiriques, pourfendeur insolent des institutions et des religions. Un an après l'attentat, l'hebdomadaire français a été relancé sous haute protection mais se trouve isolé dans son combat pour "rire de tout".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-politique-élections-armes

WASHINGTON

A peine rentré de ses vacances hawaïennes, Barack Obama passe à l'offensive sur le contrôle des armes à feu avec des annonces attendues cette semaine qui devraient cependant se heurter aux limites de son pouvoir: sans l'appui du Congrès, il devra se contenter de décrets à la portée limitée

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-Inde-conflit

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan)

Les forces afghanes tentaient de neutraliser lundi des insurgés retranchés dans un bâtiment proche du consulat indien de Mazar-i-Sharif (nord), plus de douze heures après que ces derniers ont tenté de prendre le bâtiment d'assaut, en vain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BOURSES/MARCHES

===============

Bourse-marchés-Chine-Arabie-Iran

PARIS

L'inquiétude pour l'économie chinoise et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont cueilli à froid les marchés mondiaux qui ont débuté 2016 du mauvais pied.

(SYNTHESE) 600 mots 16H00 GMT

PETROLE

=======

Energie-pétrole-Opep-Iran-Arabie

PARIS

Le regain de tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite pourrait mettre encore un peu plus à mal la cohésion de l'Opep, déjà durement mise à l'épreuve par la chute des cours, mais sans bouleverser non plus la stratégie du cartel.

(ANALYSE) 600 mots 17H00 GMT

CINEMA/DECES

============

France-cinéma-théâtre

PARIS

Voix tonitruante à l'accent méridonial, mimiques pleines d'humour mais aussi interprète de grands rôles au cinéma et au théâtre, le comédien populaire français Michel Galabru s'est éteint lundi "dans son sommeil" à 93 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv