NOUVELLES
04/01/2016 12:28 EST | Actualisé 04/01/2016 12:29 EST

Un premier homme sage-femme en formation au Québec

Le Saguenéen Louis Maltais est le premier homme à suivre la formation de sage-femme à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le jeune homme, qui est en deuxième année d'études, effectue actuellement un stage à la Maison des naissances Colette-Julien, à Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent.

Un texte de Laurence Gallant

Quand il aura terminé ses études, il deviendra le premier homme sage-femme du Québec, une pratique qui, dans sa forme actuelle, existe depuis 1999.

Selon Louis Maltais, la porte était grande ouverte pour les hommes dans le programme offert à Trois-Rivières, le seul endroit au Québec où on peut apprendre le métier de sage-femme.

Bien sûr, il relativise son titre de pionnier, en rappelant que plusieurs hommes pratiquent maintenant en obstétrique. Mais comme sage-femme, il s'agit d'une première au Québec.

Un défi de plus

Chez les patients, la surprise est beaucoup plus au rendez-vous que la réticence, bien que Louis Maltais convienne qu'il a un petit défi de plus, par rapport à ses collègues féminines.

Bien que ce soit une minorité, il arrive qu'une femme ou son conjoint ait une réserve devant le genre du sage-femme :

« Le mot "femme" fait référence à la femme enceinte, et c'est ce qui explique que le mot puisse être attribuable à un homme. » — Louis Maltais, futur sage-femme

Des collègues ouvertes

Pour ses comparses sages-femmes, le jeune homme indique que chacune à sa façon de réagir, mais que ce sont des femmes qui sont par défaut très ouvertes :

« Pour pouvoir travailler avec toutes sortes de monde, arriver à s'adapter aux différents types de personnes qu'on va rencontrer dans le bureau, dans les accouchements, c'est certain que ça demande une ouverture, c'est ce qui fait que justement, au niveau des collègues, j'ai pas du tout d'obstacles », souligne-t-il.

Louis Maltais est en stage jusqu'au mois de mai à la Maison des naissances Colette-Julien de Mont-Joli, et graduera dans deux ans de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Aliments à manger pendant la grossesse Voyez les images