NOUVELLES
04/01/2016 02:55 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

Moscou prêt à "servir d'intermédiaire" entre Ryad et Téhéran (responsable aux Affaires étrangères)

La Russie "est prête à servir d'intermédiaire" pour résoudre la crise entre Ryad et Téhéran, déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite critique du pouvoir saoudien, a indiqué à l'AFP un responsable au ministère russe des Affaires étrangères.

Ce responsable n'a pas détaillé le rôle exact que pourrait jouer la Russie pour apaiser la tension entre les deux puissances régionales rivales, qui a abouti à la rupture des relations diplomatiques de l'Arabie Saoudite avec l'Iran.

Mais selon une source diplomatique russe, citée par l'agence de presse Tass, Moscou est prêt à accueillir des pourparlers entre les chefs de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, et saoudienne, Adel al-Jubeir.

"Si nos partenaires, que sont l'Arabie saoudite et l'Iran, montrent leur disponibilité et leur volonté, alors notre initiative restera sur la table", a déclaré cette source, qui a requis l'anonymat.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait accueilli séparement MM. Jubeir et Zarif l'an dernier pour des discussions sur la Syrie, alors que Moscou pousse à la création d'une large coalition afin de combattre les jihadistes de l'organisation Etat islamique.

La crise entre le royaume saoudien sunnite et l'Iran chiite a éclaté samedi avec l'exécution du cheikh Nimr avec 46 autres personnes condamnées pour "terrorisme", dont la majorité pour des attentats attribués au réseau sunnite Al-Qaïda.

Après l'attaque de son ambassade à Téhéran, et la violente réaction iranienne à cette exécution, l'Arabie saoudite a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l'Iran.

Les Etats-Unis, alliés des Saoudiens mais qui se sont aussi rapprochés des Iraniens à la faveur de l'accord sur le nucléaire conclu en juillet, ont appelé "à prendre des mesures positives pour calmer les tensions".

Berlin a de son côté appelé les deux capitales à tout faire pour "reprendre leurs relations".

gtf/cls/pt