NOUVELLES
04/01/2016 10:20 EST | Actualisé 04/01/2017 00:12 EST

Les Russes exclus du Tournoi international de hockey pee-wee

Les équipes de Russie ne sont pas les bienvenues cette année au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. La direction du tournoi a décidé de sévir contre la délégation russe qui a fait l'objet de plusieurs plaintes depuis 2005. Ces avertissements concernaient autant le comportement des joueurs hors de la glace que la manière de former l'équipe russe.

L'an dernier, les Russes avaient dominé le tournoi au point de semer des doutes sur la sélection des joueurs. Ils avaient marqué 35 fois en 6 matchs, n'accordant que 5 buts. Le manque de ponctualité de l'équipe et l'attitude intransigeante de l'entraîneur à l'égard des jeunes avaient aussi grandement irrité les organisateurs.

Le directeur du tournoi, Patrick Dom, explique que les Russes ont déjà fait l'objet d'une exclusion en 2007 pour des reproches similaires. Vladislav Tretiak avait lui-même garanti que le comportement de l'équipe russe allait s'améliorer au terme d'un an de suspension.

Cette fois, Patrick Dom ne sait pas combien de temps cette exclusion pourrait durer. « C'est sûr qu'ils ne reviendront pas demain matin. À eux maintenant de comprendre pourquoi, en souhaitant qu'ils le comprennent. Il y a une période de réflexion à avoir avec ces gens-là », affirme Patrick Dom.

« C'est plate qu'ils ne soient pas là, on aimerait ça les avoir. Mais pas à n'importe quel prix », ajoute Patrick Dom.

Nombre d'inscriptions record

Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a reçu un nombre record de 300 demandes d'inscription en 2016. La hausse représente environ 20 % par rapport à l'an passé. La tenue du tournoi au Centre Vidéotron plutôt qu'au Colisée de Québec ne serait pas étrangère à cet engouement.

« Du Québec j'en ai plus, du Canada, des États-Unis de partout. Malheureusement, c'est triste parce que c'est 20 % d'équipes de plus qu'on refuse parce qu'on en prend pas plus », précise Patrick Dom.

Les défis sont aussi plus grands pour les organisateurs qui doivent s'adapter à un nouvel environnement au Centre Vidéotron.

Le Tournoi international de hockey pee-wee se déroule du 10 au 21 février.